LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Journalisme Au XIXe Siècle

Note de Recherches : Le Journalisme Au XIXe Siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  410 Mots (2 Pages)  •  1 011 Vues

Page 1 sur 2

Définition :

Le journalisme est l'activité qui consiste à recueillir, vérifier ou commenter des faits pour les porter à l'attention du public dans les médias.

En respectant une même déontologie du journalisme, reposant sur la protection des sources d'information.

Il existe de nombreuses spécialisations : dessinateur de presse, journaliste reporter d'images (JRI), photojournaliste, secrétaire de rédaction, critique musical ou éditorialiste.

Le journalisme au XIXe siècle :

Au XIXe siècle la presse devint une véritable industrie, on parle de la première grande révolution médiatique, avec la multiplication des quotidiens, des revues et des magazines et la diffusion d'une culture de presse qui irrigue tout le territoire national et toutes les couches sociales. Le métier de journaliste et les agences de presse firent leur apparition.

Une presse populaire, riche en dessins satiriques et caricaturaux, se développe.

En effet, durant cette période, la presse connut un essor considérable soutenu par les progrès techniques tels que l’invention de la presse rotative en 1860 et par la loi sur la liberté de la presse, promulguée le 29 juillet 1881.

La vente des journaux progresse considérablement grâce à l’alphabétisation et à la baisse des prix. La publicité payante procure de l’argent, le papier est meilleur marché, les nouvelles machines permettent de produire des journaux en masse.

A Paris, le tirage global des quotidiens passa de 36.000 en 1800 à un million en 1870.

La presse régionale connaît elle aussi un grand succès.

L'invention de la presse moderne modifie le quotidien des Français, le « journal » devient un « objet de consommation courante », vendu à l’unité (et non plus par abonnement) et à prix modique. A cette date, la plupart des quotidiens coûtent en effet un sou.

Il faut alors adapter sa prose au grand public, plaire aux masses. Pour ce faire, de nouvelles rubriques apparaissent : articles sportifs ou destinés aux femmes et aux enfants alors que s’impose le traitement « sensationnaliste » du fait divers.

Il propose un nouveau rapport à la vie intellectuelle : la politique, la vie sociale, les philosophies, les sciences et les savoirs, les arts et les spectacles connaissent une profonde métamorphose dont cet ouvrage propose un large aperçu.

En France, la presse écrite a été l'origine de conflits politiques et de réactions nationales. Au XIXe siècle c'est le cas, lors de l'affaire Dreyfus, l'article «J’Accuse…!» d'Émile Zola publié dans le journal L'Aurore.

Titres de journaux du XIXe siècle :

Le Charivari (décembre 1832)

L'illustration (1843 )

Le Figaro (1854)

Le Journal amusant (1856)

Le petit Journal pour rire (1856)

Le Tout-Paris (février 1881)

La

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (56.5 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com