LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Journal D Adéle

Commentaire de texte : Le Journal D Adéle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2013  •  Commentaire de texte  •  1 422 Mots (6 Pages)  •  1 288 Vues

Page 1 sur 6

L'histoire :

Adèle, une adolescente de bientôt 14 ans, décide de commencer son journal intime en juillet 1914. Nous suivons ainsi sa vie pendant les quatre années de la Grande Guerre. Dans ce journal, elle se confie sur sa vision des événements, ses émotions, ses espoirs et les épreuves personnelles qu'elle doit surmonter. Son témoignage nous éclaire aussi sur les préoccupations du monde rural de l'époque car Adèle habite à la campagne, en Bourgogne, dans le village de Crécy. Elle a deux grands frères : un de 19 ans qui s'appelle Eugène et un autre de 21 ans qui s'appelle Paul. Elle a aussi un petit frère de 10 ans qui s'appelle Julien. Elle aime l'école et plus tard, rêve de devenir institutrice. En cet été 1914, Adèle et sa famille travaillent aux moissons quand, un beau matin d'août, le tocsin retentit. Tout le monde se rend sur la place du village. On commence à réaliser que la guerre est déclarée. Les deux grands frères d'Adèle vont devoir rejoindre leur régiment. La jeune fille s'inquiète pour Eugène dont le tempérament est trop tendre. Mais après le départ des soldats, une autre grave question se pose au village : qui va finir les moissons ? Heureusement, il paraît que la guerre sera courte... Cependant, début septembre, des réfugiés arrivent du nord, fuyant l'avancée des armées allemandes. Dans le même temps, des trains évacuent les soldats blessés. Adèle et sa mère leur portent à boire. Le 12 septembre, l'armée française repousse l'armée allemande lors de la bataille de la Marne et le 24 septembre, on reçoit la première lettre d'Eugène. Ce jour-là, Adèle a 14 ans. Mais aucun des deux frères ne sera rentré pour les vendanges et on commence à leur préparer des vêtements chauds pour l'hiver. A son grand regret, Adèle ne peut plus aller à l'école car elle doit aider à la ferme, alors elle prend des cours de soutien avec Mlle Combe, la maîtresse du village. Le 26 novembre, nouvelle lettre d'Eugène. Il dit que les soldats creusent des tranchées et que la guerre est partie pour durer.

L'année 1915 commence avec quelques nouvelles de Paul mais plus aucune d'Eugène. Au fil de ce premier hiver de guerre, la vie s'organise à l'arrière mais Adèle reste sensible aux signes que la guerre lui envoie de loin : les premiers soldats morts originaires du village, les réquisitions de matériel, d'animaux et de récoltes imposées par l'armée, les restrictions de bois, la lecture des communiqués officiels... Le printemps arrive avec des nouvelles d'Eugène. Il est prisonnier dans un camp en Allemagne et il a très faim. Le 12 juillet, Paul revient au village pour une permission. Il a changé et il est plein de poux. Il raconte ce qu'il peut de l'enfer des champs de bataille : les attaques meurtrières, la boue des tranchées, les obus, mais il manque de force et considère que Adèle est trop jeune pour entendre ces histoires sinistres. Le 20 juillet, c'est au tour du père d'Adèle d'être mobilisé. Pour les moissons, il n'y a plus que les hommes âgés, les femmes et les enfants. Dans ses lettres, Eugène dit que les colis de vivres qu'on lui envoie sont interceptés par les soldats allemands et que lorsqu'ils lui parviennent, ils sont vides. Ses lettres sont de plus en plus désespérées. Adèle s'inquiète pour lui. L'automne passe, l'hiver arrive. Alette, la meilleure amie d'Adèle doit quitter le village pour suivre son apprentissage de couture. Alette s'intéresse aux garçons alors qu'Adèle se sent trop jeune pour ça. Cette année-là, Adèle fête Noël avec sa marraine Berthe qui travaille dans une usine d'armement à Dijon comme « munitionnette ».

L'année 1916 commence avec une nouvelle terrible : Eugène est mort de faim et de froid. Adèle est effondrée, elle abandonne son journal pendant trois mois. Au printemps, les jeunes pousses de plantes sont saccagées par des sangliers qui, d'après certains, fuient une grande bataille au nord. On apprend plus tard qu'il s'agit de la bataille de Verdun. Le 12 mai, Adèle apprend que son père est mort au combat. Nouvelle interruption du journal pendant trois mois. En août 1916, Adèle apprend par une lettre que son

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (98.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com