LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Journal D'adele

Mémoires Gratuits : Le Journal D'adele. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2014  •  764 Mots (4 Pages)  •  4 524 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de lecture

Le journal d'Adèle

Première partie :

1)Présentation :

Le journal d'Adèle a été écrit par Paule du Bouchet par l’édition Gallimard Jeunesse et la collection Folio Junior et parut pour la première fois en octobre 1995.

Ce livre est n'est pas divisé en chapitre mais en 6 grandes parties dans lesquelles chaque jour est détaillé.

2)L'auteur :

Paule du Bouchet est une auteur française née en 1951. Après des études de philosophie et de musique, elle enseigne la philosophie et fait de la formation musicale pour les enfants. Elle s'oriente ensuite vers l'édition et la littérature de jeunesse. De 1978 à 1985, elle est journaliste au magazine Okapi (Bayard Presse) puis jusqu'en 1996, éditrice pour la collection Découvertes Gallimard. Depuis 1997, elle dirige le département Gallimard Jeunesse Musique et la collection Écoutez lire. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages documentaires et d'albums ainsi que six romans pour le jeune public dont À la vie à la mort, Chante, Luna et Comme un ours en cage édités chez Gallimard Jeunesse.

Deuxième partie :

1)Genre de l'ouvrage :

Cet ouvrage est un journal intime tenu par Adèle qui raconte ses aventures vécues pendant la première guerre mondiale. Cet ouvrage est un texte historique grâce à la Grande Guerre mais aussi un texte sentimental.

2)Étude de l'ouvrage :

Adèle est une jeune fille de presque 14 ans , elle commence son journal intime lorsque la première guerre mondiale est déclaré. Ses deux frères Eugène et Paul sont appelés pour aller se battre . Son père n'est pas appelé car il est trop vieux mais sera appelé en cas de besoin. Son père l'interdit d'aller à l'école, elle qui veut devenir institutrice, pour rester aider à la ferme. Ils était sans nouvelles du front depuis plusieurs mois quand ils reçoivent une lettre d'Eugène qui leur apprend qu'il est prisonnier dans un camp allemand et qu'il a faim. Alors elle décide de lui expédier des colis mais il les reçoit vides. Puis son père est appelé en renfort à la guerre et repart avec Paul qui était en permission. En Janvier 1916 Eugène meurt d'une Pneumonie en prison. Puis en mai, son père meurt au front.

Paul revient du front définitivement car il a été amputé d'une de ses jambe et il a été gazé. Adèle retourne à l'école en 1917 grâce à son grand- père et à son institutrice Mlle Combe. Elle devient la marraine de guerre de Lucien, il vient la voir plusieurs fois. Un jour Lucien est gazé et est hospitalisé dans un hôpital près de chez Adèle. Alors qu'elle vient le voir, il lui demande d'être sa femme et se marient en Mars 1919.

L'histoire se déroule à Crécy en Bourgogne pendant la première guerre mondiale en 1914 jusqu'en 1919.

Le texte est écrit à la troisième et première personne du singulier. Les

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com