LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Heros Tragique

Analyse sectorielle : Le Heros Tragique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 076 Mots (5 Pages)  •  946 Vues

Page 1 sur 5

Le héros tragique

Le héros tragique est le personnage qui, dans le registre tragique, se trouve au centre de la situation tragique : conflit de l'homme avec les dieux, conflit des hommes entre eux, conflit de l'homme avec lui-même. C'est avant tout dans la tragédie qu'on rencontre ce type de héros.

1. A l'origine, le héros de la tragédie grecque

Dans la tragédie grecque, les héros appartiennent le plus souvent à l'univers de la mythologie et des légendes qui ont fondé l'histoire hellénique. Ainsi, leur grande renommée les précède et ils sont parfaitement connus des spectateurs, dès le début de l'action. Selon la Poétique d'Aristote (IVe siècle avant J.-C.) qui a défini les règles de la tragédie, le genre dramatique cherche à inspirer la crainte et la pitié ; c'est pourquoi le héros tragique ne peut être ni complètement bon, ni complètement méchant. Il se doit donc d'être « médiocre », c'est-à-dire d'être un homme qui, « sans être un parangon [un modèle] de vertu et de justice, tombe dans le malheur non pas à cause de ses vices ou de sa méchanceté mais à cause de quelque erreur ». (Aristote, Poétique.)

Le héros tragique, chez les Grecs, n'apparaît pas comme un individu autonome et responsable. En effet, il s'agit plutôt d'un être déroutant, contradictoire et incompréhensible : il participe à l'action mais la subit en même temps, il est coupable et pourtant innocent, lucide mais également aveugle : coupable par son hybris (« la démesure » en grec) qui le conduit à dépasser sa condition d'homme mortel, et soumis à l'aveuglement d'Ate (« l'erreur » en grec), il est le jouet des dieux.

Ainsi, à travers le héros, la tragédie grecque s'interroge sur les rapports de l'homme avec ses actes, à savoir s'il est réellement maître de ce qu'il fait. Alors que le héros semble conduire ses actes avec prévoyance et responsabilité, ce n'est qu'à la fin du drame, selon la décision souveraine des dieux, que le sens véritable de ses actes lui est révélé. De ce point de vue, Œdipe, déchiffreur de l'énigme de la Sphinx mais pas de sa propre énigme, est bien le modèle du héros tragique grec, dont la légende a inspiré nombre de dramaturges tels que Eschyle, Sophocle ou Euripide. 

2. Le héros de la tragédie classique

Selon l'esthétique classique, le héros se caractérise par sa grandeur, grandeur d'âme et courage pour affronter son destin, mais aussi par sa noblesse de sang et de cour. Ainsi ses principales qualités sont-elles son sens du devoir et de la vertu et sa volonté.

De Corneille à Racine, l'homme est envisagé dans sa condition sociale et politique et dans son individualité propre. La tragédie l'amène à prendre une décision où ses ambitions et ses intérêts se trouvent compromis dans une lutte sans merci, supposant le sacrifice d'une part essentielle de soi et parfois aussi la mort. Cette lutte concerne les passions humaines que le héros domine ou qui l'entraînent irrésistiblement. Le dépassement héroïque de la tragédie classique consiste à l'emporter sur les « faiblesses » de l'amour afin de permettre au héros de se conformer à la plus belle image possible de soi comme chez Corneille, ou d'entendre clairement sa vocation comme chez Racine.

Le héros cornélien aspire à la plus complète réalisation de lui-même, dans le bien en général mais parfois dans le mal. C'est une âme forte, à la personnalité puissante,

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com