LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Français Fonctionnel

Note de Recherches : Le Français Fonctionnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2015  •  1 523 Mots (7 Pages)  •  1 888 Vues

Page 1 sur 7

Nécessité de l'enseignement du FOS à des fins professionnelles

Dans le cadre du FOS, les apprenants se distinguent avant tout par leurs besoins spécifiques. Ils ne veulent pas apprendre LE français mais plutôt DU français pour réaliser des objectifs bien précis dans un domaine donné (Lehmann, 1993). En suivant des formations de FOS, ils ne cherchent à lire ni les fables de la Fontaine ni les pièces de théâtres de Molière. Ils veulent plutôt faire face en français à des situations de communication déterminées. Entre un comptable mexicain voulant suivre un stage à la Chambre du Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP), un boursier chinois préparant un doctorat en physique dans une université française, un guide jordanien ayant besoin d’étudier des cours de civilisation antique en français ou des cadres supérieurs d’entreprise tunisiens menant des projets avec des partenaires francophones, les publics de FOS sont marqués par leur diversité qui touche tous les domaines. Cependant il ne s’agit pas de la seule spécificité de ces publics, le facteur « temps » en est une aussi car le temps consacré à ce type d’apprentissage est généralement limité vu les engagements professionnels et familiaux de ces publics. Mais si le temps dévolu à cet apprentissage est limité, sa rentabilité pour les apprenants est, par contre, quasi certaine du fait de l’investissement immédiat qu’ils en font dans leur carrière universitaire ou professionnelle. C’est cette rentabilité des formations de FOS qui est à l’origine de la motivation des apprenants qui s’engagent pleinement et activement dans les différentes activités proposées.

Difficultés du FOS

Malgré l’intérêt croissant pour le FOS, son enseignement/apprentissage présente certaines difficultés entravant la réalisation des objectifs des formations. Au niveau de l’enseignement, la difficulté tient au manque d’enseignants formés et capables d’élaborer des programmes de FOS. La plupart des enseignants méconnaissent voire ignorent les particularités des publics à prendre en compte lors de l’élaboration des cours. Le recours aux manuels proposés sur le marché reste souvent inefficace car ces manuels ne répondent généralement pas aux besoins des apprenants. D’où l’importance d’adopter une méthodologie capable de réaliser les objectifs des apprenants tout en respectant leurs spécificités. Une autre difficulté vient s’ajouter à la première pour les enseignants qui ont du mal à trouver les ressources nécessaires pour élaborer leurs cours. De surcroît, ils sont souvent chargés de préparer des formations dans des domaines dont ils ignorent les grandes lignes, le fonctionnement, les acteurs, etc.

Quant aux apprenants, ils font face à d’autres difficultés. Vient en premier le temps limité qu’ils consacrent à l’apprentissage, souvent suivi après une longue journée de travail ou d’études, ce qui les empêche d’être réguliers et de participer pleinement aux activités proposées. Notons aussi la difficulté à se déplacer qui affaiblit souvent la motivation des apprenants à suivre ce type de cours. Cette situation se rencontre notamment dans les pays en voie de développement où les cours de FOS se tiennent le plus fréquemment dans les grandes villes.

Le coût élevé des formations de FOS peut être rédhibitoire car ces cours concernent souvent un nombre limité d’apprenants engagés dans des spécialités assez pointues (ophtalmologie, gestion des affaires, aéronautique, etc.). Une telle situation pousse la plupart des apprenants, issus de milieux généralement défavorisés, à renoncer à ces cours spécifiques.

Précisons également la difficulté d’ordre psychologique qui touche certains professionnels qui, ayant terminé leurs études depuis longtemps, se demandent s’ils sont encore capables de reprendre le chemin de l’école pour suivre des cours spécifiques dans leurs domaines professionnels. À cet obstacle psychologique, vient s’ajouter parfois la difficulté de l’obligation, obligation dont usent certaines institutions professionnelles pour amener leur personnel à suivre des formations de FOS sans que les apprenants y voient un intérêt particulier.

Problématique posée par ce module de français fonctionnel

Après la lecture des précédents paragraphes, vous vous êtes sans doute rendu compte de l’importance croissante donnée à ce type d’enseignement/apprentissage de la langue, cependant, vous êtes sûrement conscients que certaines difficultés peuvent surgir et venir entraver la mise en œuvre de formations en langue de spécialité. Nombreuses études se sont penchées sur les problématiques de l’enseignement/apprentissage du FOS. Ces études s’inscrivent dans le domaine de la didactique et celui des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Celles-ci pourraient être un atout important dans l’enseignement/apprentissage du FOS. Les cours de ce module se basent essentiellement sur l’interrogation suivante : Quelle didactique du FOS faut-il adopter pour réaliser des formations adéquates et efficaces respectant les spécificités des publics concernés ?

- À partir de cette interrogation, nous formulons l’hypothèse suivante :

Une meilleure connaissance des spécificités du FOS est nécessaire pour adopter une didactique visant à proposer des formations efficaces répondant aux besoins

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (113.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com