LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Fanatisme

Rapports de Stage : Le Fanatisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2015  •  1 068 Mots (5 Pages)  •  813 Vues

Page 1 sur 5

LE FANATISME

Voltaire écrivit un jour '' Le fanatisme est à la superstition ce que le transport est à la fièvre, ce que la rage est à la colère. '' D'après cette citation on peut dire que le fanatisme est le fait de ressentir des émotions ou de se battre pour une cause à l'excès cependant c'est un comportement qui reste normal. Malgré tout on l'assimile souvent à une pathologie mais aussi à une religion. On y donne souvent une connotation négative alors que il n'en n'est pas forcement le cas. De plus la bêtise de l'Homme peut être du non pas seulement à une pathologie mais peut venir d'expérience et de fait traumatisant vécu. On a alors 4 auteurs qui ce sont intéresses à cela le premier Voltaire avec Le dictionnaire philosophique puis Emile-Michel Cloran avec Précis de décomposition, Francois Jacob à écrit le jeu des possibles et enfin Bernard Poulet avec L'évènement du jeudi. A l'aide de ces 4 documents nous allons répondre a la question. Est ce que une œuvre peut être une arme qui lutterai face à la bêtise de l'Homme en tous genre. Pour cela nous verrons dans un premier temps que oui l'oeuvre est un moyen de lutter contre cela, puis dans un second temps que celle-ci ne va pas être si efficace que ça.

Les auteurs s'étant penchée sur la question du fanatisme qui est la bêtise de l'Homme vont alors écrire ces œuvres en expliquant les cause puis les conséquences de ces actes. Dans ce cas la on peut arrivée à comprendre toute sorte d'évènement amenant ce type de comportement. Tel que la deuxième guerre mondial avec de nombreux livre écrit à la suite de celle-ci retraçant l'histoire de la cruauté nazis et des camps de concentration

également illustrée dans des films comme La rafle avec un racisme envers les juifs. De plus le racisme se fais ressentir à travers le monde en Amérique par exemple avec la ségrégation repris de manière sanglante et choquante dans le film de Quentin Tarantino nommé Django. L' esclavage en Afrique du sud illustrée dans un récit de Nelson Mandela ''Un long chemin vers la liberté''.

On a pu voir précédemment que l'oeuvre servait à comprendre la folie de l'Homme, nous allons voir dan ensuite que la folie humaine peut venir aussi d'une pathologie.

Ensuite lorsque la folie devient pathologique, elle peut alors être soignée à l'aide de remède, et de livre écrit pas des psychologues ayant étudiée la question comme Carlo Cipolla dans sont récit '' Les lois fondamentales dans la stupidité humaine''. On remarque aussi que dans ce corpus de texte la bêtise amène souvent au meurtre et cela est très bien illustrée dans le roman de Donald E Westlake, '' Le couperet''. Dans ce roman on peut y voir les motivations qui amène le personnage principale a la folie et à devenir un tueur en série. La lecture de ce roman par des tueur en série peut alors leurs faire comprendre la raison de leurs bêtise et les en dissuadée.

Après avoir vue la causes pathologique de la bêtise nous allons voir que l'oeuvre peut servir à critiquer les actes du fanatisme.

Enfin en ce qui concernent l'arme qu'est l'oeuvre

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (83.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com