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Corpus sur le fanatisme

Dissertation : Corpus sur le fanatisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2013  •  Dissertation  •  304 Mots (2 Pages)  •  1 169 Vues

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Quatre documents entreprennent d'étudier les ravages du fanatisme. A l'article « Fanatisme » du Dictionnaire philosophique de Voltaire (1764) s'ajoutent deux extraits d'essais contemporains - Le Jeu des possibles de François Jacob (1982) et Précis de décomposition (1949) d'Émile-Michel Cioran - puis un article de Bernard Poulet tiré de "L'Événement du jeudi" (1989). Ces auteurs s'attachent à définir les sources du fanatisme dans le contexte politique et religieux qui est le leur.

Ces documents sont de nature diverse mais reposent sur une problématique identique : le fanatisme y est toujours représenté comme une maladie de l'opinion, contre laquelle on se demande quels remèdes employer.

Nous resterons fidèle à la démarche analytique qui est souvent celle de ces auteurs : après avoir recensé les causes du fanatisme et évoqué ses conséquences, nous nous demanderons quelles sont les solutions proposées

Le fléau du fanatisme infectant le cervelles humaines à des niveaux irréductibles à la raison, on conçoit que les solutions soient particulièrement malaisées. Il semble que nos auteurs envisagent des remèdes de deux ordres : aux solutions d'ordre psychologique se superposent des solutions institutionnelles et collectives.

Au niveau psychologique, la solution préconisée par Voltaire apparaît comme la plus représentative du dossier, tant les autres documents semblent s'y référer. Dans l'esprit des Lumières, celui-ci, en effet, considère que seul l'esprit philosophique est capable de tempérer l'ardeur fanatique en favorisant la raison et le sang-froid, seuls capables de traiter les affaires humaines. Quand la religion ne fait qu'attiser le brasier, quand les lois sont impuissantes devant la fureur dogmatique, la philosophie et sa capacité à faire des prosélytes sont seules capables d'endiguer la contagion. François Jacob, quant à lui, situe cette froideur au niveau de l'esprit scientifique, qu'il disculpe de tous les massacres de l'Histoire. E.M

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