Le Diable Au Corps
Note de Recherches : Le Diable Au Corps. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar elifkaraer • 24 Janvier 2015 • 2 385 Mots (10 Pages) • 1 416 Vues
LE DIABLE AU CORPS Le Diable Au Corps est un roman de Raymond Radiguet , l’écrivain précoce, mort très jeune à l’âge de 20 ans. Le Roman a paru en 1923. Dès sapublication,ilaprovoquéungrandscandale, car on y a montré la guerre comme la condition même du bonheur des amants. L’adaptation cinématographique duromanparClaudeAutantLaraen1947aégalementprovoquéunscandale lors de sa sortie. Des thèmes tels que l'adolescence, la trahison, le scandale, la parentalité, l'adultère, les doutes amoureux sont magistralement abordés dans cet ouvrage. Avoir le diableaucorps:«Selaisseremporterparlespassionscharnelles.»Telleestladéfinition que le Trésor de la langue française donne de l’expression choisie par Radiguetpour sonroman. En l’employant pour son titre, le jeune auteur place d’emblée son œuvre sous le signe de la volupté, de la transgression et de l’excès. Si elles caractérisent le parcours de ses héros, ces notions semblent également s’appliquer à la vie même de l’écrivain. Roman initiatique, roman d’amour, Le Diable Au Corps est également un roman d’analyse, un roman tragique aussi, puisque le narrateurexpliquedansunrécitrétrospectifcommentestnéesa liaison avec Marthe, et comment les circonstances, les temps de guerre, sa famille,lafamillede Marthe, ont permis cette relation, dont l’issue sera tragique pour la jeune femme. Le goût de l’explication et de l’analyse psychologique se révèlent à chaque page, le narrateur tentant d’expliquer ses sentiments et ses actes. Se révélant puéril, cruel et froid, développantdeMarthe une image assez ambiguë, lenarrateuradultemontreavecprécisionlecaractèretragiquedecette liaison vouée à l’échec, et qui s’achève avec la mort de l’héroïne. Le personnage de Marthe rappelle les héroïnes de Racine, car son amour aveugle, son goût de la révolte et del’absolu,se heurtant à la réalité familiale et sociale, la conduisent à la seule issue envisageable, la mort. L’analyse psychologique prend souvent dans le roman la forme de maximes qui rappellent nettement celles de La Rochefoucauld : " Le bonheur est égoïste ", " Ce n’est pas dans la nouveauté, c’est dans l’habitude que nous trouvons les plus grands plaisirs ", " Celui qui aime agace toujours celui qui n’aime pas ", " L’amour, qui est l’égoïsme àdeux,sacrifietoutàsoi,et vit de mensonges ", " Les vrais pressentiments se forment à des profondeurs que notreespritne visite pas. Aussi, parfois, nous fontils accomplir des actes que nous interprétons toutdetravers ". On sait que dans son roman Radiguet s'inspire fortement de sa propre vie. Il a vécu,àpeuprèsaumêmeâgequesonhérosnarrateur,etentoutcasprécisémentauxmêmes dates, une relation amoureuse avec une femme mariée plus âgée que lui et dont le mari était au front. Elle avait d'ailleurs un jeune frère, comme dans le roman. Ce sont les indices autobiographique dans le roman:
● La région où se déroule l'action est celle où Radiguet passa son enfance. ● Radiguet était lui aussi l'aîné d'une nombreuse fratrie. ● Il a bien été en contact dans son enfance avec deux petites filles, sœurs, nommées Carmen et Fauvette. ● Radiguet, alorsàl'écoleprimaire,abienécritunelettred'amourdanslaquelleilsollicitait un rendezvous et cela lui a valu quelques déboires. ● Radiguet fut, comme son héros, retiré par ses parents de l'enseignement pour suivre une éducation familiale. Il se promena alors longuement sur les bords de la Marne et lut beaucoup. ● L'épisode de la jeune bonne qui devint folle s'est réellement produit,telquel.Sonpatron s'appelait bien Maréchaud et exerçait effectivement la fonction de conseiller municipal.
La narration se présente comme la confession d'un « je » narrateur dissimulant avecpudeurson nom et celui des localités (F…, J…). Ce subterfuge tend vers la confusion auteur/narrateur et doncposequestiondel'authenticitédecettepseudoautobiographie.Ilfautcependantnuancerles informations car ilyadesincohérencesentrel'histoiredeFrançoisetcelledeRaymond.Onpeut répertorier quelques éléments qui permettent de ne pas être si catégorique en prétendant que le roman est dans tout son contenu le reflet de la vie de l'écrivain. Raymond s'inspire de son expériencemaisilsèmeletroubleetsedéfendd'avoirracontélarelationamoureusequ'ilavécue dans sa jeunesse. Aliceestmorteennovembre1952.Marthemeurtpeuaprèslanaissancedeson fils. Il n'est pas
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