LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Debut d'une Etude pour une nouvelle Generation...

Dissertation : Le Debut d'une Etude pour une nouvelle Generation.... Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  883 Mots (4 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 4

Le Debut d'une Etude pour une nouvelle Generation...

Dans le cadre de sa formation d’ingénieur à Supélec (École supérieure d’électricité), Thibaut a choisi l’Australie et l’Université de Sydney pour effectuer son master à l’international. Démarches, budget, qualité des enseignements : son avis sur cette année de formation.

Australie n’ Zélande - Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Thibaut et je suis originaire du Sud de la France, plus exactement d’un village dans la région de Nîmes. J’ai 22 ans et j’effectue un master à l’Université de Sydney depuis le mois de février.

Depuis septembre 2009, je suis également étudiant en école d’ingénieur, à Supélec, en France. A l’issue de cette année et si tout s’est bien passé, j’obtiendrai le master australien ainsi que mon diplôme d’ingénieur français, et je serai prêt à rentrer sur le marché du travail.

Pourquoi étudier à Sydney ?

J’ai la chance d’être étudiant dans une école française très ouverte à l’international qui encourage ses élèves à partir pendant un semestre ou un année au sein d’une université partenaire.

J’étais très attiré par l’Australie pour plusieurs raisons : je souhaitais me rendre dans un pays anglophone pour améliorer ma pratique de la langue, voyager et découvrir des lieux extraordinaires pendant mes temps libres, ainsi que rencontrer des étudiants venant de nombreux autres pays. Ce multiculturalisme dans les grandes villes australiennes est un atout formidable pour le pays et renforce son développement. La ville de Sydney me faisait rêver.

Une fois le pays déterminé, le choix de l’université s’est rapidement imposé : The University of Sydney était déjà un établissement partenaire de Supélec et d’autres étudiants y étaient allés les années précédentes. Le bureau des Affaires Internationales de Supélec connaissait l’université et savait que l’enseignement répondait à leurs attentes.

Quelles démarches pour étudier en Australie ?

Cela a été relativement simple, mais j’ai dû m’y prendre en avance : tout d’abord, j’ai dû demander l’autorisation à mon établissement français d’effectuer une année d’études à l’université de Sydney.

Une fois ma demande acceptée, j’ai envoyé une demande d’inscription à l’Université de Sydney. J’ai dû joindre tous mes bulletins et résultats depuis le baccalauréat, traduits en anglais. J’ai aussi dû passer un test d’anglais, le TOEFL, et atteindre un score minimum de 90/120. Ce test juge notamment l’expression et la compréhension, écrites et orales. Mon dossier a été accepté par l’université de Sydney, et j’ai pu commencer les cours en février.

Quel budget pour une année d’étude à Sydney ?

Voici la question qui fâche : tout dépend des frais de scolarité. L’enseignement supérieur en Australie, comme au Royaume-Uni ou aux États-Unis par exemple, est extrêmement cher.

Actuellement, l’inscription à mon master coûte 31.000$ pour l’année. Ce sera plus cher pour un MBA, et

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (80.3 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com