LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Crédo

Commentaires Composés : Le Crédo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  614 Mots (3 Pages)  •  18 484 Vues

Page 1 sur 3

Le Crédo

Le crédo est un texte(nouvelle) qui parle de la société de consommation. Il a était écris par Jacques Sternberg en 1990.

Jacques Sternberg est né en 1923 à Anvers (Belgique) et il est mort à Paris d’un cancer des poumons en 2006.

Contexte historique et artistique

Dans cette nouvelle l'auteur critique la société de consommation. Il dénonce les stratégies manipulatrices des publicités et des marques qui font miroiter monts et merveilles (je n'ai pas trouver autre chose mais je sais pas comment bien le formuler.). Il critique aussi la naïveté et la docilité des consommateurs qui se laissent séduire et convaincre facilement. La publicité est présentée comme une nouvelle religion de notre société moderne. Le consommateur suit aveuglement les messages de se nouveau "dieu", persuadé ainsi de devenir "meilleur".

Né en 1923 à Anvers(Belgique), Jacques Sternberg connait une enfance agréable et sans soucis jusqu'a ce que la seconde guerre mondiale pousse sa famille à fuir dans le sud de la France puis en Espagne. Son père sera arrête et déportés. De retour en Belgique, il va devenir écrivain. Peu connu du grand public, son œuvre ironique et sombre n'a jamais remporté un grand succès malgré qu'il ait écrit plus de 1500 nouvelles et contes. Il meurt à Paris en 2006 d'un cancer des poumons.

L'œuvre fait partie de L'existentialisme (courant de philosophie plaçant au cœur de la réflexion l'existence individuelle, la liberté et le choix personnel.).

Analyse de l'œuvre

Au début, le texte décrit un homme ordinaire, banal (ex: "ni tellement laid, plutôt fragile, pas spécialement attiré par les femmes, fort peu attirant") qui est attiré par les publicités. Il les trouves "pleines d'humour, d'inventions" mais cela ne le pousse pas pour autant à les consommer. Un jour il a une révélation due à la découverte de l'existence de Dieu. Ce choc qui va changer sa vie est représenté par les expressions :"Les publicités engrangées lui explosèrent dans la tête" et "Flash aveuglant". Ces métaphores représentent son espoir de changer sa vie. Son idéal apparait dans l'expression "une bête de consommation" qu'il veut devenir. Il pense que la publicité va lui permettre de se transformer et d'atteindre un but encore jamais espéré. Cette transformation le fera devenir "un autre, un plus, un must, un extrême". Au terme de ce changement, il deviendra "un miracle des mirages publicitaires". Le personnage de cette nouvelle considère la publicité comme une religion qui lui fait croire au miracle d'ou le terme de "crédo" dans le titre. En effet "Crédo" signifie "je crois" en latin et désigne une prière chrétienne.

Le personnage pense devenir un autre grâce à ses produits, il pense renaitre. L'auteur utilise une accumulation comique car on peut imaginer cet homme utilisant tous les produits cités.

Exemple

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com