LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Ricardo Izecson dos Santos Leite

Fiche : Biographie de Ricardo Izecson dos Santos Leite. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  Fiche  •  682 Mots (3 Pages)  •  824 Vues

Page 1 sur 3

Ricardo Izecson dos Santos Leite, plus connu sous le surnom de Kaká (né le 22 avril 1982 à Brasilia), est un footballeur international brésilien évoluant au poste de milieu de terrain offensif et jouant actuellement au Real Madrid.

Considéré comme un des meilleurs joueurs au monde, capable de marquer ou de passer et doté d'une excellente technique, il a notamment gagné la Coupe du Monde en 2002 avec la sélection brésilienne et le Ballon d'or 2007 après une saison pleine au Milan AC.

Transféré au Real Madrid durant l'été 2009 pour 68 millions d'euros, il essaye de s'imposer au sein du club madrilène après des débuts difficiles, gêné par des problèmes physiques.

Sommaire [masquer]

1 Biographie

1.1 Jeunesse

1.2 São Paulo

1.3 Milan AC

1.4 Real Madrid

1.5 Avec le Brésil

1.6 Style de jeu

1.7 Aspects extra-sportifs

2 Statistiques détaillées par saison

3 Palmarès

3.1 AC Milan

3.2 Real Madrid

3.3 En équipe nationale

4 Distinctions personnelles

5 Annexes

5.1 Références

Biographie[modifier]

Jeunesse[modifier]

Ricardo Izecson dos Santos Leite naît le 22 avril 1982 à Brasilia, dans la région du Centre-Ouest du Brésil. Issu d'une famille aisée, son père est ingénieur et sa mère enseignante, il grandit dans la banlieue chic de São Paulo. Le surnom Kakà vient de son frère, Rodrigo, qui étant jeune n'arrivait pas à prononcer Ricardo.

Il rejoint rapidement le centre de formation de São Paulo à l'âge de huit ans. Son talent lui vaut d'être sélectionné en équipe du Brésil espoirs dès ses 17 ans. Il signe son premier contrat professionnel dans son club formateur à l’âge de 18 ans1.

À 18 ans toujours, en vacances chez ses grands-parents, il se brise la sixième vertèbre en heurtant le fond d’une piscine après une glissade sur un toboggan. Cette blessure aurait pu avoir des répercussions graves, mais les médecins parlent alors d'un miracle qu'il puisse remarcher normalement. Cet incident va créer chez lui une grande foi en Dieu. Il a d'ailleurs déclaré à propos de cet incident : « Cet épisode m’a certainement renforcé sur le plan spirituel, Dieu m’a aidé à guérir alors que je risquais d’être paralysé pour toujours sur une chaise roulante, mais ma foi remonte à mon enfance, j’ai grandi dans une famille évangélique et je me suis fait baptiser à l’âge de 12 ans1 ».

São Paulo[modifier]

Le jeune Ricardo est vite repéré comme l'un des futurs talents du pays, il est comparé à de glorieux joueurs comme Rivellino et Sócrates2.

Il réalise ses débuts le 1er février 2001, à l'âge

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (69.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com