LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Corbeau et le Renard, Jean de la Fontaine

Discours : Le Corbeau et le Renard, Jean de la Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mars 2021  •  Discours  •  520 Mots (3 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 3

« Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute », une maxime écrite au 17eme siècle et pourtant toujours aussi vrai de nos jours. Un flatteur ne flatte pas pour le plaisir de flatter, il flatte avec le désir d’obtenir ce qu’il n’a pas, même s’il doit le dérober à sa victime. Tout flatteur sait ce qu’il faut dire pour tirer la situation à son avantage, il va user d’un certain vocabulaire et de certaines formules de politesses tout cela très bien orchestrer afin de réussir sa flatterie.

Dans la société actuelle, on peut très bien distinguer les deux catégories de personnes décrite dans cette fable : le flatteur et le flatté. La flatterie, trop souvent considéré comme un vice va être usé dès le plus jeune âge. Quand enfant le ton de notre voix changeais au moment de réclamer quelque chose à nos parents, les célèbres phrases, « comme tu es belle aujourd’hui » « tu as l’air en pleine forme », qui annonce, à qui la reçoit, une réclamation, une demande ou bien même une faveur. Et puis comment refuser quelque chose quand notre interlocuteur nous dit ce que nous voulons entendre.

La situation du flatteur peut paraître la meilleure position, c’est d’ailleurs ce que cherche à nous dire la fable, mais qu’en est-il de la situation du flatté ? En effet cette position peut paraitre inconfortable vu de l’extérieur, mais si une personne se laisse flatter ne serait-ce lié à problème plus personnel ? Le flatteur va dire au flatté ce qu’il veut entendre, ce qui va le rassurer, et parfois lui redonner de la confiance en soi. Mais ne pouvons-nous pas allié cette aisance de flatterie a une faiblesse morale ou un réel manque d’estime de soi ?

On peut donc en tirer la conclusion que finalement tout le monde peut devenir un flatteur et un flatté ce n’est pas prédéfinis dès la naissance, mais en se penchant plus précisément sur la question, tout le monde a un rôle bien défini et ne pourra pas s’en défaire.

Finalement la flatterie pourrait être aussi bien bénéfique pour les deux antagonistes. Un flatté va se laisser séduire par les paroles du flatteur surement par manque de confiance en soi, et le doux discours du flatteur peut lui apporter sur un court moment le réconfort qu’il cherche et quant au flatteur il va réussir à obtenir ce qu’il cherche peut-être grâce à la faiblesse du flatté.

Vous pensez que mon discours est un peu réducteur ? regarder autour de vous, les hommes politique vous flattent pour obtenir vos voies, les vendeurs dans les magasins qui vous disent que tous leurs vêtements vous vont à merveille afin de vous les faire acheter, et la société actuelle est pleine d’exemple de la sorte. Alors oui parfois on reçoit des compliments sans aucune arrière pensés et ses compliments si honnête, je pense qu’on fond de soit chaque personne peut les distinguer des flatteries mensongères des flatteurs.

Je dirais donc pour conclure, faites attention à qui vous flatte et ne vous laissez pas avoir comme le corbeau de la fable.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com