LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Comique De Sganarelle Dans La Pièce De Dom Juan

Mémoires Gratuits : Le Comique De Sganarelle Dans La Pièce De Dom Juan. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2015  •  803 Mots (4 Pages)  •  7 594 Vues

Page 1 sur 4

Tout d’abord comédien et puis ensuite chef de troupe, Molière (1622-1673) écrit quelques pièces de théâtres aux cours du aux cours du 17e siècle. Après avoir eu l’interdiction de jouer la pièce de Tartuffe au grand publique en raison de politique religieuse, Molière du se dépêcher pour écrire une autre comédie à toute vitesse. Cela donna jour à la comédie baroque Dom Juan parue en 1665. Par le personnage de Sganarelle, valet de Dom Juan, il faut démontrer que cette pièce de théâtre est une comédie. Le comique de cette pièce de théâtre par le personnage de Sganarelle est surtout dans les déguisements et les chicanes entre lui et son maître.

Premièrement, dans cette pièce de théâtre il y a des scènes où les personnages sont déguisés comme le moment où Sganarelle est déguisé en médecin et Dom Juan est déguisé en habit de campagne. Dans cette scène, Sganarelle se croit supérieur parce qu’il est médecin. Pour lui les autres sont de classe inférieur, car lui il respecte les origines de son costume. « C’est l’habi d’un vieux médecin qui a été laissé en gage au lieu où je l’ai pris, et il m’en a coûté de l’argent pour l’avoir. Mais savez-vous, Monsieur, que cet habit me met déjà en considération ? que je suis salué des gens que je rencontre, et que l’on me vient consulter ainsi qu’un habile homme ? » (…) « j’ai voulu soutenir l’honneur de mon habit, j’ai raisonné sur le mal, et leur ai fait des ordonnances à chacun. » (Acte 3, Scène 1, ligne 785-795) Il y a ici une tonalité burlesque qui désigne un comique outré parce que l’auteur ridiculise le personnage de Sganarelle en le mettant vraiment supérieur à son infériorité. En fait, Sganarelle dit que l’habit le met en considération et il prescrit des ordonnances aux paysans pour se croire encore une fois supérieur. Plus tard, il se met même à raconter des anecdotes de médecin comme s’il connaissait cela. « Il y avait un homme qui depuis six jours était à l’agonie, on ne savait plus que lui ordonner, et tous les remèdes ne faisaient rien, on s’avisa à la fin de lui donner de l’émétique. » « il y avait six jours entiers qu’il ne pouvait mourir, et cela le fit mourir tout d’un coup. Voulez-vous rien de plus efficace ? » (Acte 3, Scène 1, ligne 817-825). Il y a ici tonalité ironique parce que Sganarelle dit que c’est vraiment efficace et en fait cela a tué l’homme en question. Il ne pense pas vraiment que c’est efficace et cela est de l’ironie. Bref, le personnage de Sganarelle fait preuve de comique en se croyant supérieur à son infériorité et il se moque avec de l’ironie.

Deuxièmement, monsieur Sganarelle et Dom Juan se chicane sur le fait que Dom Juan est menti à son père. Cela provoque de la moquerie de la part de Sganarelle en vers Don Juan, mais une moquerie subtile. « Quoi, ce n’est pas... vous ne... votre... Oh quel homme ! quel homme ! quel homme ! » (Acte 5, Scène 2, ligne 1534). Il y a ici de la répétition et le fait de répété continuellement qu’elle home fait de cette citation une situation comique car on voit très bien que cela est de la moquerie, il veut le piquer avec cette répétition qui revient par la suite à la ligne 1556. Par la suite, en cours de la chicane il fait référence à une personne qu’il ne connait même pas. « …et comme dit fort bien cet auteur que je ne connais

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com