LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Code Moral Du Judo

Rapports de Stage : Le Code Moral Du Judo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  928 Mots (4 Pages)  •  1 103 Vues

Page 1 sur 4

1- INTRODUCTION

J’ai choisi de présenter le Judo pour l’exposé car c’est un sport que je pratique depuis septembre 2005, j’avais 3 ans et demi, je suis ceinture orange.

Pour commencer je vais vous raconter l’histoire du judo, puis le code moral, ainsi que les techniques, les grades des ceintures, et le rituel et je terminerais par la conclusion

2- HISTOIRE DU JUDO

Le judo (ju = souplesse, adaptation, do = l’art, la voie, le principe) est un art martial, un sport de combat et un principe de vivre d’origine japonaise, fondé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose de techniques de projection, de contrôle au sol, d’etranglements, clefs.

Le lieu où l’on pratique le judo s’appelle un dojo. Les pratiquants(les judokas) portent une tenue en coton renforcée appelée judogi, souvent appelé à tort kimono, qui le nom générique de la traditionnelle japonaise. Le judogi est généralement blanc, mais pour faciliter la distinction entre les combattants dans les compétitions un judoka peut avoir un judogi bleu à tous les niveaux de compétitions (si le judoka n’a pas de judogi bleu la distinction se fera à l’aide de ceinture rouge ou blanche).Pour les compétitions à partir du niveau national, l’un des deux judokas doit revêtir un judogi bleu.

Le judo se pratique pieds nus et torse nu (sauf pour les filles) sous le judogi sur un tatami. Le judo est un sport olympique.

3-CODE MORAL DU JUDO

Crée en 1985 par BERNARD MIDAN, sur la base du code d’honneur et de morale du collège national des ceintures noires proposé par JEAN-LUCIEN JAZARIN sur la base du texte de NITOBE.

LA POLITESSE, c’est le respect d’autrui.

LE COURAGE, c’est faire ce qui est juste.

LA SINCERITE, c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée.

L’HONNEUR, c’est être fidèle à la parole donnée.

LA MODESTIE, c’est parler de soi-même sans orgueil.

LE RESPECT, sans respect aucune confiance ne peut naître.

LE CONTROLE DE SOI, c’est s’avoir taire lorsque monte sa colère.

L’AMITIE, c’est le plus pur et le plus fort des

Sentiment humains

Le respect et la confiance que l'on accorde à son adversaire lors d'un combat de judo sont importants. En effet, lorsqu'un judoka fait chuter son adversaire, il doit garder le contrôle de sa prise, et la plupart des prises nécessitent de retenir son adversaire pour qu'il chute "correctement". À défaut, l'adversaire pourrait être gravement blessé. Les clés de bras pourraient facilement disloquer ou déboiter les articulations de son adversaire. Les étranglements, s'ils étaient mal exécutes ou mal maitrisés, pourraient eux aussi être très dangereux. Mais le respect et la confiance du judoka envers un autre judoka lors d'un combat sont absolus. Grâce à cela, et malgré la grande dangerosité des prises effectuées, le judo est l'un des sports où surviennent le moins de blessures et d'accidents; de nombreux pratiquants n'ont jamais connu la moindre blessure, que ce soit à l'entrainement ou en compétition, et ce même après plus de dix ans de pratique régulière. Au judo, les valeurs morales sont plus importantes que la technique elle-même.

Les nombreux saluts sont

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (84 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com