LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Coche Et La Mouche

Compte Rendu : Le Coche Et La Mouche. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2014  •  208 Mots (1 Pages)  •  739 Vues

La Fontaine se moque du curé en l’appelant Messire Jean Chouart au vers 18, ce qui relève du style héroïcomique : il donne une fausse importance au prêtre, ce qui va lui permettre de mieux le rabaisser. Pour mettre en relief la cupidité du prêtre, l’auteur fait rimer aux vers 18 et 19 « mort » avec « trésor », et ironise en employant la négation restrictive au vers 17, « il ne s’agit que du salaire ».

Le prêtre s’adresse au mort en le nommant deux fois « Monsieur le Mort » : il fait preuve d’un respect intéressé, qui le rend ridicule.

La Fontaine nous dévoile un prêtre matérialiste. L’emploi du futur (vers 21), nous montre la certitude du prêtre ; une récurrence de l’adverbe de quantité « tant » aux vers 22 et 23 traduit une avidité, une obsession du curé pour l’argent. Il est présenté comme un homme bien vivant, mais qui sombre dans le péché de la gourmandise.

Le saint homme caresse l'espoir d'obtenir les faveurs de sa nièce et celles de sa femme de chambre, il se montre pervers et hypocrite.

Lui qui dominait le mort au début de la fable, se trouve dominé par le mort à la fin. Il y a retournement de situation.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com