LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cid, Corneille

Dissertation : Le Cid, Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Décembre 2017  •  Dissertation  •  848 Mots (4 Pages)  •  1 057 Vues

Page 1 sur 4

Analyse littéraire

1610, suite a l’assassinat d’Henri IV, Louis 13 gouverne avec l’aide du ministre Cardinal de Richelieu qui fonda l’académie française.  En 1636, Pierre Corneille cree une tragi-comédie qui fut un très grand succes qui s’appelle le cid.  Le cid fait que Pierre Corneille apparait comme le fondateur du theatre français.  Il présente une piece de theatre qui présente les idées du classicisme et non du baroque comme il instaure un genre d'office régi par un système de règle.    L’analyse qui suit portera sur le dilemme de Rodrigue. On va élaborer sur les facettes du dilemme de Rodrigue et les emotions qu’ils éprouvent face a ce dilemme.

Pour commencer, Rodrigue a plusieurs facettes face a son dilemme.  En effet, Rodrigue hésite entre son amour et son honneur.  Par exemple, dans son monologue, Rodrigue affirme: << L’un m’amine le coeur et l’autre retient mon bras.>> (Vers 394)  Cet extrait met de l’avant le choix que Rodrigue doit faire entre l’amour et l’honneur en mettant la meme  construction dans les deux phrases.  Ce parralelisme montre bien que le père de Rodrigue anime son coeur et que l’amour de Chimene retient son bras qui veut dire retenir son bras de tuer le compte et cette action est l’honneur de Rodrigue.

Aussi, on peut voir tout au long de la scene le combat intérieur que Rodrigue a entre son amour et son honneur.  Voici un exemple que Rodrigue dit: << Contre mon propre honneur mon amour s’intéresse.>> (Vers 302)  Cette antithèse qui se poursuit tout au long de la scene nous montre bien qu’en mettant des termes contraire a cote cela produit un effet d’indecision que Rodrigue a envers ses deux options et de choisir entre l’amour et l’honneur, cela le detruit complètement.

Bref, Rodrigue hésite beaucoup face a la facette de son dilemme entre l’amour et l’honneur.

Ensuite, Rodrigue hésite longuement face a une facette de son dilemme entre sa maitresse Chimene et son père Don Diegue. Au debut de la piece Rodrigue est en choc et il nous explique sa situation avec ce chiasme: << En cet affront mon père est l’offense/ Et l’offenseur le père chimene!>> (Vers 299-300) Ce chiasme nous montre bien sa situation, car il nous montre les deux options de son dilemme en faisant une perception de miroir et d’égalité entre les deux option qui sont Chimene et son père.

Un autre exemple de la facette de son dilemme entre sa maitresse et son père est quand Rodrigue dit: <> (Vers 325-326)  Cet extrait met de l’avant les deux options du dilemme de Rodrigue.  Ce parallélisme nous montre bien qu’une option le rend infidèle a son père et que l’autre le rend indigne de Chimene.  

Bref, Rodrigue est indeci face a la facette de son dilemme entre son père et sa maitresse.

Rodrigue éprouve plusieurs sentiments a propos de son dilemme tragique.  En effet, son sentiment le plus recurrent face a ce dilemme est la douleur.  Par exemple, dans son monologue, il affirme: <>  (Vers 291). Cet extrait met  de l’avant de la profondeur des sentiments que Rodrigue ressent face a son dilemme.  Cette métaphore d’une blessure mortelle nous montre très bien sa souffrance et douleur qu’il éprouve.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com