LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Cid, Corneille

Commentaire de texte : Le Cid, Corneille. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Février 2017  •  Commentaire de texte  •  415 Mots (2 Pages)  •  1 404 Vues

Page 1 sur 2

Dans la pièce de Corneille, le Cid (1637), Rodrigue qu'en est le personnage principal, doit venger son père car celui-ci a reçu un soufflet par un homme nommé Don Gomès.

Or, ce dernier est le père de Chimène dont Rodrigue est amoureux. Il est donc tiraillé entre le devoir de vengeance de Don Diègue, son père, et son amour pour Chimène.

Grâce à son monologue, on observe que Rodrigue vit un effroyable dilemme. Il s’interroge énormément, en témoignent ces vers au lignes 19/20 et 29/30 : "Faut-il laisser un affront impuni? Faut-il punir le père de Chimène?, M'es-tu donner pour venger mon honneur? M'es-tu donné pour perdre ma Chimène?". Dans ces phrases interrogatives, Corneille a utilisé le parallélisme. En effet le début des deux phrases est respectivement le même; "Faut-il" et "M'es-tu donné". Corneille apporte donc une certaine insistance sur l'hésitation qu'éprouve Rodrigue. Son dilemme le bouleverse et le met en colère comme l'expriment ces exclamations répétitives aux vers 8 et 18: "Ô Dieu, l'étrange peine!", ainsi que "Et l'offenseur le père de Chimène! Que je sens de rudes combats!" aux vers 10/11. Rodrigue souffre terriblement , il sens que cette vengeance qu'il va accomplir au nom de son père, va détruire sa "flamme", son amour avec Chimène, ce fait est illustré par: "Il faut venger son père et perdre une maîtresse" l.13, dans cette phrases il y a aussi une présence d'antithèses.

Toutefois, un amour paternel n'apporte pas le bonne d'un amour passionnel, comme l'exprime ce vers l.14 "L'un m'anime le cœur, l'autre me retient le bras"

On devine que Rodrigue préférait ne pas détruire son amour avec Chimène, mais celui-ci n'aurait alors plus aucun honneur l.18 "vivre en infâme"

Cette énumération l.22 nous démontre les maîtres-mots de son dilemme: "père, maîtresse, honneur, amour, noble et dure contrainte, aimable tyrannie". Dans le dernier groupe nominal, Corneille utilise un oxymore.

En ayant lu ce monologue, une question se pose: Comment va agir Rodrigue? mais des indices tel que ce champ lexical "mortelle, misérable, âme abattue" nous que Rodrigue va être terriblement triste.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (39.3 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com