LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Chat et le Rat, Jean de la Fontaine

Discours : Le Chat et le Rat, Jean de la Fontaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Novembre 2020  •  Discours  •  1 071 Mots (5 Pages)  •  2 986 Vues

Page 1 sur 5

Le Chat et le Rat

Il y a néanmoins quelques animaux qui sont mises en avant pour leurs qualités parmi les fables de Jean de La Fontaine :

Par exemple, dans la fable 22 du livre 8, Le Chat et le Rat, le chat est mis en avant dans le texte pour sa prudence et sa méfiance même qui lui permet de survivre malgré les nombreux dangers qu’il côtoie.

Quatre animaux: un rat, un chat, une belette et un hibou, vivent près d'un arbre autour duquel un chasseur a tendu un filet; Le chat est pris le premier et demande au rat de l'aider à s'échapper; Il tente de le convaincre qu'il mettra ses griffes à son service et le protégera du hibou et de la belette s'il consent à l'aider. Ce dernier refuse d'abord mais voyant le hibou prêt à se jeter sur lui, il finit par délier le chat. Toutefois, prudemment il ne s'approche pas trop de lui car il doute que ce dernier tienne sa promesse. la morale de la fable nous questionne sur la nature des hommes : peuvent-ils changer ? Une alliance conclue avec un ennemi par nécessité contre un ennemi commun risque de ne plus avoir de valeur en temps de paix. Ainsi, on peut penser que le rat a raison de se méfier et sa prudence qui est une qualité est récompensé car il survit ases nombreux dangers.

N10 L’ours et l’amateur des jardins

Il faut savoir que cette fable, la dixième du livre VIII est inspire au départ de la fable « D'un jardinier et d'un ours » qui est en fait la traduction par Gilbert Gaulmin d’un conte iranien.

La fable de Jean de La Fontaine, L'Ours et l'Amateur des jardins, évoque un ours et un homme qui sont tous les deux SEULS, ils sont donc MELANCOLIQUES ET S'ENNUIENT. Un jour les deux se rencontrent et l’ours n’est pas très intéressé à manger l’homme car il a besoin de ce contacte, cette rencontre.

L’homme rusé qui lui craint être mangé flatte l’ours et les deux deviennent amis et s’entraident jusqu’à un beau jour ou l’ours particulièrement lourdaud qui, pour chasser une mouche posée sur le nez de son nouvel ami humain qui sommeille, se saisit d'un pavé et le lance vers la mouche, écrasant la tête de l'homme au passage.

La morale énoncée à la toute fin de la fable est : Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami ; Mieux vaudrait un sage ennemi.

En effet, l’ours dans cette fable fait preuve de complaisance, il cherche a faire plaisir a l’homme en voulant lui débarrasser de la mouche qui pourrait l’embêter. Malheureusement, il n’est pas assez adroit pour réfléchir a la conséquence du lancer du pave vers la mouche, c’est-à-dire qu’il ne pense pas a la tête de l’homme qui se trouve en dessous. Voila pourquoi il vaut mieux côtoyer un ennemi car celui-ci nous contraint a nous observer et contribue donc a nous rendre plus prudent en sa compagnie. Il ne faut pas donner sa confiance a des êtres ignorants.

N13 Tircis et Amarante : Cette fable est dédiée à Mademoiselle de Sillery comme il est indiqué avant le début de La Fable. Elle est adresse a Madame de Sillery car celle-ci allait se marier

Néanmoins L 24/25, La Fontaine dit « Les beaux esprits n’entendent pas grand-chose. » Cela est en référence à

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (39.4 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com