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Jean de La Fontaine, "Le Rat"

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Par   •  4 Juin 2014  •  Commentaire de texte  •  249 Mots (1 Pages)  •  766 Vues

Jean de La Fontaine, Le Rat qui s’est retiré du monde, Fables

Plan :

I/ Un conte traditionnel

a) la structure de la fable

v. 1-12 : présentation du pp

V.13-31 : dialogue

v.32-35 : morale

b) les lieux

un univers de conte « ratopolis » « légende » « les levantins »

être plus à l’aise dans la critique

retour à l‘époque de LF : allusion à la guerre de Hollande

c) des personnages humanisés et personnifiés

- le rat : CL de la religion, c’est un religieux, paronomase « gros et gras »

- les députés : style ind libre pour montrer leur sérieux. Ils sont en guerre

II/LA satire des faux dévots

a) ermite d’un genre nouveau : intérêt pour la nourriture, CL l’ermitage = pas lieu de prière mais lieu de « manger »

-conséquence : gros et gras -> tartuffe

- un discours trompeur

- ton paternaliste, hypocrite « mes amis », volonté de se détacher de la ville et des ennuis (de la guerre)

v.27-28 : questions qui suggèrent une réponse négative

il propose des prières mais il ne prie jamais

- attitude égoïste

il ne leur offre pas de nourriture après leur long trajet

attitude fermée, déviante

b) critique de la société par ironie

On trouve une grande ironie dans la morale à l'aide de la question réthorique v32-33 qui prend la forme d'une devinette pour le lecteur. Au v34, LF prétend parler d'un dervis qui est un religieu Oriental. Ce qui permet une distanciation. Ainsi il peut critiquer plus facilement les moeurs de son temps. En réalité, LF ne s'interesse pas au dervis, mais aux religieux de son pays.

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