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Le Buffet de Rimbaud

Commentaire de texte : Le Buffet de Rimbaud. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2014  •  Commentaire de texte  •  624 Mots (3 Pages)  •  1 264 Vues

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VUES SUR LE BUFFET de Rimbaud

A Un buffet/sonnet moins ouvert qu’il n’y paraît (sans être la crédence mallarméenne…)

[Enoncé/Enonciation]

La cataphore « C’est » du vers inaugural ouvre une phrase étalée sur trois strophes ; le dernier tercet déplaçant l’énonciation jusqu’alors impersonnelle sur le champ de l’apostrophe à la 2ème pers sg qui forme la clausule.

A noter toutefois le 1er glissement vers un dévoilement du locuteur dès le 1er tercet, quoique sous une forme ambiguë : le pronom pers collectif ON pouvant recouvrir :

• Une 3ème pers : ils/les autres

• Une 1ere pl : les autres et moi

• Une 1ère sg dans certains cas de distanciation marquée : je

Cette tactique d’opacité énonciative peu à peu levée (l’apostrophe finale induisant le Je) se combine avec le traitement d’un thème à double fond.

B Les tiroirs du buffet rimbaldien (où sous l’allure bénigne de l’armoire familiale on trouve à prendre et à laisser)

[Ouverture/Clôture]

Ledit meuble aux « larges flancs »du 1er vers qui transpirerait d’emblée le confort domestique, campagnard ou petit bourgeois, doit être examiné avec défiance. En effet, un vers plus inquiétant clôt le sonnet sur une note plus profonde :

« Quand s’ouvrent lentement tes grandes portes noires »

Cette obscure béance marque un seuil plus mystérieux et moins benoîtement rustique qu’une lecture en surface pouvait laisser supposer

C Ceci n’est pas un buffet mais un sonnet

Héritage savant de l’Italie de la renaissance, remastérisé par le 19ème français et plus particulièrement Baudelaire, prêtre de la « Modernité », il dispose d’une structure propre à l’énigme. Traditionnellement il déploie une double thématique entre quatrains et tercets avec effets de rupture/continuité plus ou moins forts.

QUAT : 1er thème traité en deux étapes

TERC : en relation d’opposition ou réponse ou prolongement avec le thème précédent.

Le tout aboutissant à une expression fortement condensée dont le déroulement conduit à une chute ou pressentie, ou inattendue, toujours frappante. Ici :

Q1 buffet ouvert et sensations visuelles et olfactives présent(c’est/verse)

Q2 Intérieurs 1 : contenus concrets réels présent(c’est/sont)

T1 Intérieurs 2 : contenus concrets virtuels irréel du présent TROUVERAIT(hypothèse retenue implicite= « si on cherchait »)

T2 Intérieurs 3 : contenus abstraits potentiels irréel du présent VOUDRAIS (hypothèse retenue implicite : « si tu pouvais parler »

Effet de dialogisme interne à la voix entre quatrains et tercets, par l’emploi des tirets en tête de tercet et de la présence de discours

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