LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Baroque

Mémoire : Le Baroque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2013  •  243 Mots (1 Pages)  •  838 Vues

Le baroque est un mouvement littéraire et artistique à la charnière des XVIe et XVIIe siècles qui trouve son origine en Italie dans des villes telles que Rome, Mantoue, Venise et Florence.

Le baroque, qui touche tous les domaines, se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l’exubérance, la grandeur parfois pompeuse et le contraste, ce même contraste dont parlait Philippe Beaussant : l’époque baroque a tenté de dire « un monde où tous les contraires seraient harmonieusement possibles ».

Il touche tous les domaines artistiques, sculpture, peinture, littérature, architecture, théâtre et musique et se répand rapidement dans la plupart des pays d’Europe.

Ce mouvement littéraire eu lieu de 1580 à 1660 environ.

Ce mot "barocco" vient du portuguais et signifie perle irrégulière.

Marqués par les guerres de religion, convaincus de l'incertitude du devenir de l'homme, les écrivains baroquesdéfendent l'éxubérance des formes et témoignent de la fantaisie et de la virtuosité de l'artiste.

Formes privilégiées: le théâtre, le roman ou encore la poésie (jeux sur la forme)

Thèmes récurrents : l'illusion et l'instabilité, les métamorphoses du monde et des êtres, les déguisements, les maques et les miroirs, les jeux sur l'identité, les incertitudes du bonheur toujours menacé.

Procédés d'écriture : l'antithèse bien évidemment, mais aussi les effets de contraste et l'hyperbole, le théâtre dans le théâtre et la complexification de l'intrigue romanesque.

Ecrivains célèbres : d'urfé avec l'astée, mais aussi d'aubigné avec les tragiques, viau avec oeuvres poétiques et enfin corneille, avec l'illusion comique.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com