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La violence de la rencontre. Baudelaire

Fiche de lecture : La violence de la rencontre. Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2014  •  Fiche de lecture  •  658 Mots (3 Pages)  •  773 Vues

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I. La violence de la rencontre.

1) Un cadre hostile et moderne

Le titre de la partie du recueil (« Tableaux Parisiens ») et du sonnet indiquent qu'il s'agit d'un univers urbain.

Baudelaire nous invite à partager sa propre vision de la ville. Il situe cette rencontre dans un contexte agressif.

En effet la coïncidence du vers 1 et de la 1ere phrase confère une grande densité à la présentation du cadre.

Lexique qui suggère une impression de violence.

Idée d'enfermement, l'expression « autour de moi » est placée au milieu de deux termes relatifs au bruit : « assourdissante » et « hurlait ».

Choix des sonorités : assonances en « u » et en « ou » et allitérations en « r » et « s » renforce l'impression d'un vacarme intolérable au poète.

2) La violence du coup de foudre

Hémistiche antithétique vers 9 qui évoque la rencontre comme un choc.

Réseaux lexicaux et jeu de contraste avec la lumière qui suggère l'aveuglement.

Adverbe temporel « puis » et point de suspension pour suggéré la rapidité.

Les exclamations des tercets qui évoquent la violence ainsi que toutes les oppositions du poème et la métaphore de l'ouragan.

II. L'image de la femme

1) La beauté de la passante

Lexique mélioratif, modalisateurs qui montrent la subjectivité du poète. Et les réseaux lexicaux pour décrire la beauté de cette femme.

Rythme des vers qui semblent insister sur la grâce de cette femme. Les groupes syllabiques croissent jusqu'à déborder sur le 2ème quatrain. Ce qui fait ressortir la noblesse de la démarche de cette passante.

Lexique vestimentaire renvoyant à l'élégance et à la richesse.

Métaphore de la « statue » qui rapproche cette femme d'une œuvre d'art met en relief sa beauté parfaite et idéale.

Érotisation suggérée vers 3 et 4 dans les mouvements du corps et confirmé vers 8 par le substantif « plaisir »

2) Une femme mystérieuse.

Aucune indications précise sur l’identité de cette femme ni dans le titre du sonnet ni dans le poème.

Utilisation des articles indéfinis.

Poème marqué par l'incertitude : interrogations vers 11, verbes suggérant l'ignorance vers 13.

3) La beauté du mal.

Métaphore vers 7 met en relief en violence destructrice dissimulée sous une apparente tranquillité.

Jeu sur les oppositions. Parallélisme et oxymores « douceur qui fascine » et « plaisir

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