LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vie devant soi - Romain Gary scène observation doublage

Commentaire de texte : La vie devant soi - Romain Gary scène observation doublage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Juin 2020  •  Commentaire de texte  •  985 Mots (4 Pages)  •  2 021 Vues

Page 1 sur 4

Commentaire de texte p120-122

Romain Gary (1914 – 1980) fut un important écrivain français de la seconde moitié du 2Oe siècle, il fut au centre d’une histoire de mystification ce qui le rendu plus connu. Il a créé tout un mystère autour de lui principalement avec l’utilisation de plusieurs pseudonymes. Il est le seul romancier à avoir reçu deux fois le prix Goncourt, la première fois sous le nom de Romain Gary en 1956 et il le reçu une deuxième fois en 1975 pour son roman « La vie devant soi » publié la même année sous le nom d’Emile Ajar, il dut donc le refuser pour garder son anonymat. C’est un roman d’apprentissage, dont un des thèmes principaux est l’amour, la question “peut-on vivre sans amour“ est récurrente.

Cet extrait se situe en début de roman, le jeune Momo ne supporte plus de voir Madame Rosa car sa santé se dégrade de plus en plus, il sort donc plus souvent et reste longtemps à errer dans les rues. L’extrait suivant relate le moment où Momo découvre le doublage. En étant dehors il rencontre Nadine et il va la suivre jusqu’au studio où elle travaille. Momo va être fasciner par le rembobinage de film, cela va être pour lui une expérience dans un monde qui va à l’envers.

 On peut donc se demander à travers l’analyse de cet extrait En quoi cette scène d’observation de doublage est-elle révélatrice des envies de Momo ?

Dans un premier temps nous nous concentrerons sur la fascination que Momo à sur le rembobinage, ce concept de temps inversé, dans un deuxième temps sur son inquiétude vis-à-vis de la mort de Mme Rosa qui semble être proche et son désir d’avoir sa mère biologique auprès de lui.

Ce récit est rapporté par un enfant de dix ans qui vit dans une banlieue. Le texte est écrit à la première personne du singulier il nous explique avec ses propres mots le concept du doublage et rembobinage “Les gens sur l’écran ouvraient la bouche comme pour parler mais c’étaient les personnes dans la salle qui leur donnaient leur voix “ligne 3 de notre extrait, il va utiliser une comparaison dans les lignes suivantes pour illustrer ses propos “ C’était comme chez les oiseaux, ils leur fourraient directement leurs voix dans le gosier“ l’auteur utilise un langage grossier pour montrer que c’est un enfant qui parle, il n’y a pas d’analyse ni d’explication qui pourrait être fourni par un adulte. C’est un discours descriptif qui a ici pour fonction explicative.

Pour expliquer ce qui fascine vraiment Momo, il y a une répétition de nombreux termes former de la même manière à partir du préfixe “re“ qui signifie “encore ou une nouvelle fois “ reprenaient, reconstruisait, retournaient…“, cette répétition d’exemple montre que Momo ne s’en lasse pas, il est émerveillé pas se phénomène “C’était le vrai monde à l’envers et c’était la plus belle chose que j’ai vue dans ma putain de vie“ ligne 29, on ressent son enthousiasme à travers le texte.

        

Le film qui défilent en sens inverse est très divertissant au début puis cette pièce va révéler ses pouvoirs, La salle de doublage devient pour Momo l’endroit où on peut remonter le temps et elle va permettre d’abolir la mort “les morts revenaient à la vie“ ligne 12, elle peut même  abolir le mal c’est le sens du discours du personnage barbu “on pouvait prendre tout à la fin et revenir comme ça jusqu’au commencement… jusqu’au paradis terrestre“ ligne 50 c’est-à-dire avant que le premier péché sur terre est était commis donc avant l’existence du mal

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (29.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com