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La tragédie antique

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Par   •  30 Décembre 2018  •  Cours  •  1 917 Mots (8 Pages)  •  816 Vues

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LA TRAGÉDIE ANTIQUE

FICHE REGISTRE TRAGIQUE

Le registre correspond à la nature particulière de l’émotion que le texte vise à communiquer au lecteur.

Il peut y avoir plusieurs registres dans un même texte

EX : comique, tragique, pathétique, lyrique.

  • Définition :

On parle de tragique lorsque l’être humain se trouve confronté à des forces qui dépassent, s’opposent à lui et le conduisent à sa perte, quels que soient ses efforts pour y échapper.

La nature des forces destructrices est diverse :

-Elle sont extérieures : le destin, les dieux, la fatalité, l’action des autres, un concours de circonstances malheureux.

-Elles sont intérieures : les passions.

Le résultat est toujours la mort, à l’issue d’une lutte inégale et souvent désespérée.

  • Procédés :

-Antithèses (amour/haine) ; (espoir/accablement) …

-Interjections

-Interrogations

-Hyperboles

-Alternance de verbes à la voix active et à la voix passive.

-Lexique (champ lexical) : horreur, désespoir, destruction, sang, mort, innocence et culpabilité.

  • Thèmes :

-La mort

-La condition humaine (faiblesse, vulnérabilité, interrogations sur le sens de la vie.)

-Violence, guerre

  • Fonctions :

-Susciter terreur et pitié.
-Purifier les passions (catharsis).

QUESTIONNAIRE SUR LA TRAGÉDIE ANTIQUE

La tragédie antique est née dans l’Antiquité en Grèce.
La tragédie apparaît à
Athènes au VIème siècle avant J-C.
Les représentations théâtrales ont lieu lors de grandes fêtes religieuses organisées en l’honneur du Dieu
Dionysos.

Celles-ci ont lieu à l’agora (place publique).

Dionysos est le Dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et de la démesure.

Tous les citoyens doivent y participer, c’est un devoir civique et politique.

Ce sont des cérémonies officielles qui consolident l’unité de la Cité.

Ils faisaient en sorte qu’un maximum de personnes y assiste.

Le proskénion est l’estrade où jouent les acteurs.

L’orchestra est la zone circulaire réservée au chœur.

Le coryphée est le représentant du chœur dans la tragédie antique.

Il est souvent situé au milieu de la scène et prend la parole au nom du chœur.

Il peut dialoguer avec le personnage principal.

Pour Aristote, philosophe grec, la fonction principale de la tragédie est la catharsis.

La tragédie a une fonction morale et initiatique.

Ses fonctions ont lieu par l’intermédiaire de la catharsis (la purgation des passions).

D’après Aristote, lorsqu’il assiste à une tragédie, le spectateur se libère de passions qui se révèlent dangereuses.

Il sort du spectacle purifié parce qu’il a libéré ses passions grâce aux sentiments de terreur et de pitié qu’il éprouve devant un spectacle d’une destinée tragique.

Le spectateur est libéré de ses propres pulsions (pitié et terreur).

La traduction littérale : mot grec-purgation des passions.

Les trois célèbres dramaturges de l’Antiquité :

ESCHYLE : Orestie

SOPHOCLE : Antigone

EURIPIDE : Médée

Un mythe est un récit fabuleux, souvent d’origine populaire qui met en scène des êtres (dieux, demi-dieux, héros, animaux, forces naturelles) symbolisant des énergies, des puissances, des aspects de la condition humaine.

MÉDÉE

Dans la mythologie grecque, Médée est la fille d’Éétes et d’Idyie.

Médée est une magicienne.

Lors de la venue des Argonautes en Colchide, qui sont à la recherche de

la Toison d’Or, elle tombe amoureuse de Jason.

Elle va l’aider dans sa quête, en opposition à son père.

Y étant parvenu, Médée s’enfuit avec Jason.

Médée et Jason vivent heureux pendant des années. Mais un beau jour, Jason délaisse Médée pour épouser Créüse (fille du roi).

Prise de jalousie pour Jason, Médée sacrifie ses propres enfants et tue la prétendante.

JASON

Dans la mythologie grecque, Jason est le fils d’Éson (roi d’Iolcos).

Il est principalement connu pour sa quête de la Toison d’Or avec les Argonautes.

Il voit son père exclu du trône par son oncle Pélias.

Sauvé des vues homicides de Pélias par sa mère, qui à sa naissance le fait passer pour mort-né, il est exposé sur le mont Pélion (montagne de Grèce).
Il est recueilli par un centaure (créature mi-homme mi-cheval).

Devenu adulte, il réclame le trône d’Iolcos.

Pélias promet de lui rendre s’il rapporte de Colchide la Toison d’Or.

Jason parvient auprès du roi, celui-ci lui proposa alors plusieurs épreuves.
Heureusement, il triomphe grâce à l’aide de Médée (fille du roi et amoureuse de lui) Par ses enchantements, la princesse permit à son amant de surmonter les obstacles. Pour finir, elle assoupit le monstre qui gardait la toison d'or, et Jason n'eut aucun mal à dérober le trésor.
Fuyant alors la colère du roi de Colchide, Jason, Médée et leurs amis partirent à bord de l'Argo. Ils naviguèrent jusqu'en Thessalie, où Jason alla réclamer son dû.

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