LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Culture Antique : L’Odyssée d’Homère

Mémoires Gratuits : Culture Antique : L’Odyssée d’Homère. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  1 478 Mots (6 Pages)  •  1 005 Vues

Page 1 sur 6

Culture Antique : L’Odyssée d’Homère

L’Odyssée d’Homère est un voyage épique où le héros, Ulysse, lutte pour regagner son île natale : Ithaque. En effet, ayant quitté Ithaque afin d’aller combattre les Troyens, Ulysse entreprend, dans L’Odyssée, le voyage de retour qui s’avère parsemé d’embuches. Ainsi, Ulysse nous fait découvrir de nombreux lieux répartis dans le bassin méditerranéen d’où va découler différentes expériences et représentations; faisant ainsi de l’Odyssée, une œuvre incontournable sur la condition humaine.

Nous verrons dans un premier temps, les expériences liées à l’espace terrestre, pouvant être sauvage ou civilisé. Puis les lieux intermédiaires de l’œuvre, notamment la mer qui tient une place prépondérante dans les aventures d’Ulysse puisque c’est le lieu où le monde divin et humain se rencontre. Enfin, nous étudierons les expériences qui découlent de l’ailleurs où le réel et l’imaginaire s’opposent, où les Dieux deviennent tout-puissants. Nous verrons également que ces lieux sont à la base d’une représentation magnifiée de la nature ainsi qu’une définition laudative d’un héros qui se bat pour la condition humaine, défendant les valeurs des mortels.

Au cours de son voyage, Ulysse rencontre des espaces humains, symbole de la civilisation et de la maîtrise des techniques. Même si la présence des Dieux est incontestable, ces terres sont régies par des lois, symbole de l’humanité. Elles sont également sous le signe de l’abondance et la richesse: les festins et les présents sont à l’honneur : les métaux précieux (bronze, or), la végétation fertile: cèdres, thuyas, vignes, persil, prairies de violettes, oliviers, aulnes, peupliers, pins. La nourriture abondante pain, eau, vin noir. Par ailleurs, le caractère nostalgique d’Ulysse reflète son caractère humain qui se fortifie au fil du voyage. En effet ce dernier assume pleinement son humanité, en repoussant par exemple les offres d’immortalité de Calypso. Il représente les qualités humaines aussi bien intellectuellement comme lors de sa visite chez les cyclopes que physiquement avec l’épisode des jeux olympiques. Ulysse incarne l’exil et le sentiment de regret que peut ressentir un homme vis à vis de son pays natal. Il exalte sa terre natale et rien ne l'en détournera. La destinée humaine et la douce Pénélope l'emportent donc sur Calypso et sa promesse d'immortalité. Cela lui confère de grandes vertus et fait d’Ithaque, une île extraordinaire. Ce long voyage va également être marqué par une multitudes d’expériences qui participent à la fortification du caractère du héros. En effet, plus le temps avance, plus il se rapproche de chez lui. Mais plus le temps avance, plus il s’éloigne de ce qu’il était autrefois : il ne pourra pas se dépêtrer du poids des épreuves qu’il a enduré lors de son voyage de retour. Il devient un nouvel homme.

A l’inverse, au cours de cette épopée, on découvre également des espaces sauvages, qui vont à l’encontre de la société humaine. Ainsi, une fois Ulysse arrivé sur l’île de Polyphème, il découvre les cyclopes. Ces monstres vivent sur une île, dépourvus de toute culture. Ils sont étrangers à tous les fondements d’une société civilisée. Ces créatures n’ont bien entendu pas du tout le sens de l’hospitalité. De plus les cyclopes sont anthropophages : Polyphème avale deux compagnons d’Ulysse, ce qui est le comble de l’inhumanité. Les Lestrygons font partie de ces contre-modèles de la civilisation, il mange les hommes car il ne sait pas que c’est interdit. Les cyclopes n’ont aucune organisation sociale. Protégés des dieux, ils ne cultivent pas la terre ; tout leur est offert. L’individualisme y règne, seule la famille à de la valeur.

Ces lieux sont propres aux hommes puisqu’ils détiennent ce que les hommes ont besoin pour vivre : l’agriculture et le divertissement. Mais le voyage d’Ulysse ne se limite pas a cela. En effet, il inclut des endroits idéalisés dans lesquels les Dieux auraient pu vivre de par leur splendeur et leurs richesses. Par exemple, lors de la rencontre avec Nausicaa, suite à un naufrage, Ulysse découvre la Phéacie. C’est une sorte d’Olympe terrestre, voire le lieu de rencontre entre l’espace humain et l’espace divin. L’unique différence avec un espace réservé aux Dieux c’est que la magie n’existe pas. Cet espace donne à la terre un caractère accueillant et fertile où la paix et l’abondance peuvent prospérer afin de satisfaire les hommes. Dans l’œuvre, on est frappé par la représentation

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (99.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com