LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé sur Pompéi, cité antique

TD : Exposé sur Pompéi, cité antique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2013  •  TD  •  483 Mots (2 Pages)  •  1 538 Vues

Page 1 sur 2

Exposé sur Pompéi cité antique

Pompéi est une cité antique de l’Italie fondée au VIe siècle.

Pompéi a été entièrement détruite et ensevelie à la suite de l’éruption plinienne (niveau 5) du volcan Vésuve en l’an 79.

Pompéi fût redécouverte au XVIIe siècle tout à fait par hasard lors des travaux de creusement d’un canal, les fouilles ont commencées au XVIIIe siècle et ont permis ainsi d’exhumer une cité florissante de ses maisons, de ses rues, de ses boutiques, de ses habitants même, de tous les précieux objets relatifs à cette époque, donc de tous les précieux témoignages et ressources de l’empire romain, la cité est classée depuis 1997 au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Pompéi était qualifiée par les romains de terre des dieux pour sa fertilité, sa proximité de la mer et pour son climat. Située sur la cote ouest de l’Italie au sud de Naples, région de la campagnie et surplombée au nord par le volcan Vésuve qui ne paraissait être qu’une montagne fertile pour les habitants de Pompéi à l’époque.

Ainsi, et selon le récit de Pline le jeune dans ses lettres à Tacite, qui relatent l’éruption du 24 août 79 on connais la fin tragique de Pompéi.

Tout a commencé par une énorme masse de cendres, puis sous les matériaux éruptifs (cailloux, pierre ponce) tout fût englouti. Les habitants pour la plupart se sont réfugiés sur le littoral et ont suffoqués soit aux émanations de gaz ou ont été carbonisés ensevelis par des coulées de lave. D’autres habitant sont mort à l’intérieur même de leur maison, d’autres en tentant de s’enfuir.

Les fouilles ont remis au jour la cité endormie, la lave et les cendres ont brûlé tous les tissus vivants mais s’y sont déposés créant, à la fois, un moule protecteur de l’objet où de la personne englouti, et donc un état de conservation liée à l’épaisse couche de cendre, pouvant atteindre 20 mètres, ce qui a ainsi protégé le site, et aussi les pillages.

Les habitants retrouvés momifiés sur le site de Pompéi, ont été par la suite en 1860 moulés dans du plâtre liquide, selon le procédé de Giuseppe Fiorelli, pour ainsi être conservés à l’endroit même de leur découverte sur le site et dans l’attitude même, qu’ils ont eu au moment de leur mort.

Ainsi de nos jours, la vision de ce que fût la tragédie de Pompéi semble plus vraie que nature.

D’autres moulages sont visibles à l’Antiquarium aux termes de Stabies.

Les archéologues estiment le nombre de victimes liées à l’éruption du Vésuve entre 15000 et 20000.

C’est en 1763 que l’identification officielle du site a été proclamée et confirmée, les premières fouilles étaient sommaires mais les fouilles du siècle dernier et plus récentes se sont essentiellement basées à faire renaître la cité dans le seul but de la sauvegarder en respectant l’intégrité des lieux et ainsi de pouvoir faire découvrir aux visiteurs d’aujourd’hui tous les trésors longtemps cachés de Pompéi.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com