LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La terre de l'impiété

Fiche de lecture : La terre de l'impiété. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2019  •  Fiche de lecture  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  731 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]

Jean-François Chabas

L’école des loisirs, MÉDIUM

Roman adolescent

Franck Juery

Bogdan Shtyn, 3AF

2

Jean-François Chabas est né en région parisienne en 1967 et il vit aujourd’hui en Provence. Il a exercé plusieurs métiers avant de se concentrer uniquement à l’écriture. Depuis son premier roman Une moitié de wasicun paru en 1995 chez Casterman, il a écrit plus de soixante livres chez différents éditeurs. Nombre d’entre eux ont remporté des prix. Outre ses romans pour la jeunesse, il a également publié les romans pour les adultes. Plusieurs de ses livres figurent sur les listes de titres recommandés par l’Éducation nationale. Il est un grand voyageur, alors, plupart de ses romans se déroulent à l'étranger. Ses œuvres connus sont Aurélien Malte, Les secrets de Faith Green et La loi de Phajaan.

[pic 2]

3

D’une part on a Rachel qui était une fille courageuse, spirituelle et persévérée. Au premier coup de œil elle paraissait fragile, parce qu’elle avait un corps frêle, de plus elle était maigre et pâle. C’était très rare d’observer telle allure chez l’enfant de onze ans. Mais elle n’était pas fragile, par contre c’était une enfant ambitieuse et intelligente. Dans le livre elle portait un grand sac à dos qui la tirait au sol, mais elle ne finissait pas marcher, cela monte sa détermination et son attitude. Ses parents étaient matérialistes qui ne pensaient qu´à l’argent. Sa sœur était vraiment accro au son portable. Rachel était entourée par la société de nos jours, ce sont les gens avec les fausses valeurs et qui ne s’intéressent qu´à eux même. C’est une enfant curieuse, dans le livre elle toujours abordait la question des religions et de Dieu.

De l’autre part on a Abdelhamid Khider, c’était un vieil Algérien qui avait plus que soixante-dix ans. C’était un ancien soldat qui perdu tout pendant la guerre d’Algérie. Dans le livre Abdelhamid regardait Rachel dans ses jumelles, il sentait qu’il devait la suivre et la protéger. Il est devenu son ange gardien sans le savoir. Avant la guerre Abdelhamid était déterminé, intelligent et généreux, sa tête intelligente, ses yeux énormes et son corps robuste montraient sa bonté et sa vivacité. Mais après sa grande perte, il a perdu ses sentiments, il est devenu froid. Mais en ce moment, là, quand il regardait Rachel il accueillait ses sentiments à nouveau.

Rachel et Abdelhamid ne sont pas les seuls personnages de ce livre, il y a aussi un homme très généreux, c’était son ancien lieutenant Philipe de Sainties. Après sa perte, Abdelhamid n'avait nulle part où aller, alors son lieutenant lui a aidé par l’accueillir chez lui. Abdelhamid vit avec Philipe jusqu’à nos jours, Philipe n’est pas bouleversé de cela, parce que il lui doit la vie, après ce qui se passait sur le champ de bataille.

Abdelhamid et Rachel nous montrent la société de nos jours. Par exemple la sévérité de gens par rapport aux étrangères, même s’ils sont les héros de guerre.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (121 Kb)   docx (124.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com