LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tremblement de terre de Candide

Analyse sectorielle : Tremblement de terre de Candide. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2017  •  Analyse sectorielle  •  600 Mots (3 Pages)  •  797 Vues

Page 1 sur 3

 Le tremblement de terre commence dès que Candide, Pangloss et  le matelot (méchant mais profite )ayant fait chaviré l'anabaptiste(gentil mais puni -->meurt) pas de justice) arrivent sur la terre ferme après que leur navire ait sombré.

Nous pouvons dès le début voir qu'il y'a un réel danger en regardant à la ligne 29 de la page 32 « La mer s'élève en bouillonnant dans le port, et brise les vaisseaux qui sont à l'encre. » La mer est personnifié et cela nous montre l'insistance de l'horreur et de la force de la mer, les mots « briser bouillonnant » assez fort également amplifie l'horreur de la scène. Il  y' a une gradation des évenements à la lligne 31 de la page 32 : «  Les maisons s'écroulent, les toits sont renversés sur les fondements , et les fondements se dispersent » Cette gradation, met en évidence la tournure des évenements qui augmentent à un rythme frénétique. Il y a également une mise en évidence à la ligne 33 « 30'000 habitnats de tout âge et de tout sexe » , Il y'a là , la totalité de la population, cela veut donc dire que l'horreur a touché la totalité de Lisbonne . Mais cette atmosphère triste et morbide est interrompu par les dires du matelot qui , je cite : « affronte  la mort pour trouver de l'argent ......[...]achète les faveurs de la premiere fille de bonne volonté . (l.39) Cela crée un dégout, un rejet, l'homme passe pour un homme égoïste et sans coeur qui ne pense qu'à ses besoins. Il n'affronte pas la mort, c'est de l'ironie. La situation est assez ironique, car au lieu de voir si  il y a des survivants ou autres, il s'empare d'argent et veut se faire satisfaire par une fille et profite d'une certaine manière de sa faiblesse. « Au millieu des mourants et des morts » cette phrase est assez frappante et on voit tout de suite que cette phrase est concue pour nous faire prendre conscience de la gravité de la situation avec des mots aussi dur. Le matelot achète les faveurs d'une fille en regardant les autres mourir. Pangloss évoque par la suite un non respect de « la raison universelle » l.43. « La raison universelle » est une expression souvent utilisé par les philosophes aux 18eme et 19eme siècles. C'est une raison commune aux homme qui est également le reflet de la pensée divine. En gros, Le Matelot blasphème, (aide ton prochain, etc...), et ce blasphème continue lorsqu'il a, je cite : « Marché quatre fois sur le crucifx dans 4 voyages au Japon » l.45. Le respect n'existe pas .

Dieu n'existe pas, et si il existe , il ne sauvent aucun homme et laisse tout le monde mourir --> jugement, punition.

Candide blessé demande du vin et de l'huile, un trait caractéristique des textes religieux où l'on utilise de l'huile pour soigner les blessures.

Explication du tremblement de terre par « Il y a certainement une trainéee de souffre sous terre dpeuis Lioma jusqu'à Lisbonne » l.54 . Donne une explication deraisonnée qui va être contredis par « Mais, pour Dieu, un peu d'huile ». Depuis le début, le texte montrait que les personnages s'en remettait à Dieu, mais pour fournir  une explication au tremblement de terre, le jugement ou la punition divine n'est pas évoquée, juste « une trainéee de souffre » reliant 2 villes, ce qui est absurde mais qui à l'époque pouvait peut-etre paraitre logique(découverte scientifique, bla bla) et Candide s'en remet en suite à Dieu. Certaine hypocrisie (?) .

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (40.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com