LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La route 161

Dissertation : La route 161. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2019  •  Dissertation  •  711 Mots (3 Pages)  •  279 Vues

Page 1 sur 3

Avant-hier, je me suis offert un plaisir : avec la moto, je suis allé faire la route 161.

C'est fou, ce que l'on s'habitue à notre environnement, sans se questionner sur sa réalité. Tout autour de moi, les gens connaissent très bien cette route sur laquelle ils habitent, qu'ils utilisent à tous les jours pour aller à leurs occupations. Mais sans plus: les habitants sur la route 161 ne savent pas jusqu'où mène cette route. Les connaissent leur route sur environ 100kms, d'un côté comme de l'autre, mais sans plus!

Alors, voilà: hier matin, j'ai pris la moto et je suis parti, sur la 161, plein sud. Départ vers 8h30.

La 161, prend naissance, dans sa partie Nord, sur l'autoroute 20, sortie 210 et chemine vers le Sud-Est, vers le poste frontalier du Maine; de là, la même route continue, sous le no. 27. Il s'agit donc, en fait, de la route 161/27, selon les juridictions routières.

 Dans Victoriaville, la 161 traverse la 116, une route importante qui va du Pont de Québec jusqu'au Pont Jacques Cartier, à Montréal, en suivant le pied des montagnes Appalaches. Quelques 60kms plus loin, la 161 traverse aussi la 112, l'autre route qui fait ces 2 ponts, mais en suivant plusieurs rivi`res et vallées dans les montagnes.

Au-delà de la 112, c'est Lac Mégantic, une petite ville sise sur les bords de ce lac qui est l'origine de la rivière Chaudière. Puis, c'est le poste frontière, situé à environ 160kms de Victoriaville.

Dans sa partie québécoise, la 161 est très belle, sa rénovation étant récente sur la plus grande partie de son parcours. C'est une route nationale, donc large, en montagne, donc sinueuse sur presque tout son parcours, avec des débouchées de virages qui donnent souvent sur un panorama entre les montagnes, donc pratiquement à photographier à chaque fois. Le trafic y est minime, surtout des camions, en nombre beaucoup moindre que l'on pourrait craindre.

Puis arrive Woburn, petit village forestier, tout près de la frontière. Le poste frontière est de taille modeste, pouvant quand même traiter jusqu'à 3 véhicules en même temps (en période achanlandée, assurément!). Le garde frontière américain a été très correct, les formalités n'ont pris que quelques minutes. J'ai évité les gags inutlies, ce qui a probablement aidé... :). Passé la frontière, c'est le petit village de Coburn Gore, visiblement le lieu d'habitation des gardes frontières américain.

Ensuite, c'est 100kms de forêts, petits villages, 2 postes à essence, plusieurs restos, motels et bureaux de pourvoiries pour pêcheurs et chasseurs. Je n'ai pas vu de lieu pour randonneurs en forêts, comme on voit souvent sur les routes du Vermont. Population moindre, sans doute. Vers le milieu de cette étape, un endroit dit « Cathedral Pines »: la route est bordée des deux côtés par des pins qui font dans les 30 mètres de haut, assez touffus, sur plus de 1 kms. Assez impressionnant!

Là, c'est Farmington qui est: jolie petite ville, bien équipée en magasins et tout ça. Ici commence la partie agricole du parcours, avec des fermes et les activités connexes.

Puis, quelques 80kms plus loin, c'est Augusta, capitale du Maine. Jolie petite ville, un brin plus petite que Victoriaville, sise sur les bords du fleuve Kennebec, encastré dans un passage entre les montagnes qui donne à la ville une topologie qui ressemble beaucoup à Sherbrooke. Autrement, Augusta fait penser à Victoriaville, avec des édifices à bureaux gouvernementaux à la place des usines, un Capitole à la place du Cegep, une petitwe université d'état à la place de la polyvalente, etc... Et aussi, un Wal Mart Super Center, flanqué du Sam's Club, un Kohl, un Targus, etc... Et aussi, un immense pont qui enjambe le fleuve, en plein milieu de la ville. Et un centre-ville qui se meurt, avec beaucoup de locaux commerciaux à louer.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (40.8 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com