LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La question de l'Homme dans les grands genres de l'argumentation

Cours : La question de l'Homme dans les grands genres de l'argumentation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2017  •  Cours  •  1 189 Mots (5 Pages)  •  522 Vues

Page 1 sur 5

Objet d'étude numéro 1:

La question de l'Homme dans les grands genres de l'argumentation

Objet d'étude n°1: Séquence 1:

étudier divers genres et formes de l'argumentation

Objectif n°2: comprendre comment la littérature amène l'être humain à s'interroger sur son rapport aux objets.

L'objet peut avoir des fin artistique, des fins de connaissances, économiques, symbole, il a une certaine étendue dans l'espace, on peut le palper, il a une matière, une texture. Ces objet peuvent être listé, avoir une définition. La première entreprise à les avoir listés est l'Encyclopédie. On a pas le même rapport avec l'objet au XVII qu'au XXIe car la forme, l'utilité des objets varie selon les époques.

Liste d'objet à proximité:

Un ordinateur, une trousse, une table, un cartable.

TEXTE 1:

On remarque que La fontaine utilise la faune et la flor pour critiquer l'être humain. Comme ce sont des textes imagés, plaisant, il est aisé de les faire apprendre aux enfants qui en retiennent ainsi facilement les moralités. Il s'agit d'apologue c'est-à-dire des récit avec des morales à la fin: (Fables, le conte.

La laitière et le pot au lait:

Elle concerne un être humain. L'apologue fait parti de l'argumentation. Un apologue sert donc à plaire et à enseigner. Il conviendra donc de s'interroger sur la problématique suivante: Comment ce récit parvient-il à nous amuser et à nous faire passer un message?

On a un schéma de vers qui va changer.

Quelque rappelle pour la lecture des vers, On prononce les -e quand ils se trouvent devant une consonne. On fait les liaisons, (allitération, avec les consonnes, et assonance avec les voyelle). Rimes féminine: Quand la rime finit par un -e on dit que la rime est féminine. Les rimes masculine sont les rimes qui finissent par tout sauf par -e.

Le comique de situation , le comique de caractère, le comique gestuel etc.

Le commentaire de texte:

Le commentaire de texte va commencer par une lecture préalable lors de laquelle il va falloir repérer l'effet de langue important, les analyser ce qui signifie comprendre comment il fonctionne que ce soit sur le plan de la grammaire, la figure de style employée, comprendre comment l'auteur compare le comparé et le comparant par exemple, il va falloir décortiquer l'effet de langue de façon précise, c'est l'un des attendu du commentaire. Il ne s'agira pas de s'arrêter à cette lecture linéaire, à chaque élément retrouvé, il faut trouver une interprétation.

1. Citation

2. Analyse des procédés d'écriture

3. Interprétation

La laitière et le pot au lait

Comment le fabuliste nous invite-t-il à nous interroger sur la vanité du monde grâce à la chute plaisante d'une laitière et de son pot au lait?

I) La chute plaisante d'un objet et de sa paysanne.

a) Perrette et son pot au lait

b) La rythme sautillant de conte

c) Un drôle de cheminement mental.

II) L'apologue

a) Une saynète suivie d'une moralité

b) Une moralité simple

c) Une moralité plus complexe

Partie II développée:

        Cette fable de La Fontaine, est un apologue comme nous le démontre le dernier paragraphe (vers 29 au vers 41). En effet, elle contient une morale qui se base sur une saynète. C'est l'histoire de Perrette, une laitière, qui vend son lait pour s'acheter un cochon. Avant même de l'acheter elle nous dit qu'il est sien comme le prouve le vers 16: «Il était quand je l'eus de grosseur raisonnable». Perrette est «transportée» (vers 22) à l'idée d'avoir un cochon, et saute de joie: elle fait tomber le lait par terre. La morale principale de cette fable est donc qu'il est bien de rêver mais qu'une erreur banale peut emporter nos biens et les rêves que l'ont a bâti dessus comme nous l'explique les vers 33 et 34:

«Chacun songe en veillant, il n'ait rien de plus doux:

Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes».

Mais, L'auteur s'adresse aussi à un plus large public en s'adressant aussi à la haute bourgeoisie: «Qui ne fait châteaux en Espagne» vers 30, «enfin tous» vers 31, «chacun» vers 33, «nous» du vers 35: ici l'auteur nous fait comprendre qu'il parle à tout le monde; «on m'élit Roi» vers 39, il s'adresse aux bourgeois.

III)Un objet symbolique d'une vision du monde

a) L'attrait d'une société matérialiste

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (184.3 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com