LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La publicité

Fiche de lecture : La publicité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2014  •  Fiche de lecture  •  963 Mots (4 Pages)  •  584 Vues

Page 1 sur 4

Le rêve se définit spontanément par opposition à la réalité. Il est généralement tenu pour une parenthèse de la conscience, une phase particulière du sommeil. Mais il renvoie aussi à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser. La publicité se sert la plupart du temps du rêve, et d'ailleurs elle vend du rêve aux personnes qui regardent et donne envie de dépenser de plus en plus.

Nous nous demanderons en quoi la publicité est néfaste pour l'homme et pour ses rêves. Dans un premier temps nous verrons que cette publicité ne fait que de faire espérer quelque chose d’inaccessible puis dans un deuxième temps de quelle façon la publicité nous rend matérialiste.

La publicité est quelque chose qui existe depuis très longtemps, elle se sert de nos rêves, de ce que l'on désire, ce qui nous fait rêver. Dans la publicité en général on essaie au maximum de faire rêver le consommateur, jusqu'à faire des publicités surréaliste, dans le document de Michèle Jouve « communication » de 2000 il éxplique que pour la publicité il n'y a pas le soucis de faire quelque chose de réaliste, voir même de cohérence. Michele Jouve dit également que dans la publicité le temps, l'espace sont manipulé sans soucis de faisabilité, ce qui revient sur ce point que la cohérence et le réalisme ne sont pas nécessaire pour la publicité ce qui nous montre bien que dans la publicité, on vise nos rêves car si c'est irréaliste sa ne peut pas être réel. Dans le document 2 monsieur Beigbeder dans « 99 francs » qui est un roman où il met en scène un publicitaire, parle d'image retouché sur l'ordinateur pour modifié la réalité.

Tout sa montre que la publicité cherche à faire rêver sur quelque chose d'inaccessible, dans l'extrait du roman de Beigbeder on donne l'exemple de la belle voiture dont on rêve, elle est filmer dans un cadre magnifique, avec au bord de cette voiture une belle femme avec de beaux enfants, ceci pousse à croire que grâce à cette voiture on aurait la belle vie qui irait avec. Dans le texte de michele Jouvet il dit que la publicité donne l'envie au consommateur de se projeter dans l'avenir et donc rêver à des choses qui seront inaccessibles. Dans le troisième document de george Perec « les choses » de 1965 on y voit un couple vivant dans un petit appartement rêvant à une grande et belle maison, voilà encore quelque chose qui nous montre un exemple de rêve inaccessible. Nous verrons aussi que cette publicité et cette façon de nous faire rêver rend le consommateur matérialiste et en recherche perpétuelle de nouveauté et d'hédonisme.

En effet la publicité met en scène de beau cadre ce qui rend les produits qui sont vendues beaucoup plus intéressant, et forcément l'envie d'obtenir ce produit ne fait que de s'accentuer. Cependant dans le document de Michèle Jouve il nous dit que le rêve est essentiel pour la survie de l'homme, que l'homme a besoin de rêver, et donc selon lui la publicité aide l'homme à rêver et donc est bénéfique pour sa survie car cette publicité utilisierait le rêve évèille sur le fond et le rêve endormie sur la forme. Le rêve est présent à tout moment mais à cause

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (71.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com