LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La production romanesque africaine en 1982

Dissertations Gratuits : La production romanesque africaine en 1982. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2015  •  859 Mots (4 Pages)  •  587 Vues

Page 1 sur 4

Les résultats de cette analyse fine et nuancée sont regroupés autour

de trois grands axes : « tradition et identité », « tradition et progrès »,

« tradition et perspectives ». Nous sommes en

1982

. La production roma-

nesque

africaine possède la « masse critique », c’est-à-dire qu’elle s’est

suffisamment affirmée, en nombre et en qualité, pour être soumise à

une lecture diachronique et témoigner d’une évolution dynamique.

Elle est porteuse d’une problématique en mouvement.

L’étude du rôle des traditions distingue trois étapes qui soulignent

des temps forts dans la relation des romanciers avec la tradition, sans

exclure que les préoccupations des Africains ainsi mises en évidence

soient présentes, mais à un titre moindre, dans l’ensemble du corpus

romanesque. La première relation porte sur la question de l’identité.

Dans le prolongement du roman colonial écrit par des Européens, les

romanciers africains apportent un autre regard sur l’Afrique et ils entre-

prennent

la réhabilitation des traditions. Ils avaient comme devanciers

les africanistes et le mouvement de la Négritude. Le contexte de la

naissance et du développement du roman africain en pleine période

coloniale est éclairant. L’écriture devient pour les écrivains africains un

moyen d’affirmation important. En se référant aux traditions, les

romanciers insistent sur le discours de la différence qui les amène à se

poser dans leur altérité par rapport aux colonisateurs. Dans cette pre-

mière phase, l’identité culturelle est dominante.

La deuxième relation met en présence la tradition et le progrès.

Mais Kane ne pose pas ces deux termes dans un rapport d’opposition,

traditionalisme contre modernisme. Il les montre plutôt en interac-

tion, dans un rapport dialectique. L’univers représenté, comme les per-

sonnages, est marqué par la dualité : faut-il s’identifier à un passé qui

semble révolu ou postuler un monde moderne dont on ignore ce qu’il

sera ? Cette phase montre bien que « la réalité » ne comble pas les atten-

tes des personnages. La déception des romanciers connaît son comble

73

avec les lendemains des indépendances, qui n’ont pas chanté comme

on avait pu le rêver. Cette phase est celle de l’engagement des écrivains

où la dominante est le politique ou plus précisément celle où le cultu-

rel est mis au service du politique. La tradition est alors vue comme un

moyen de résistance et d’opposition à la colonisation.

Le troisième temps fort interroge l’avenir des traditions : quelles sont

les perspectives réservées aux traditions dans l’Afrique colonisée puis

nominalement indépendante, traditions dont le sort repose prioritaire-

ment sur les Africains eux-mêmes ? Le roman de cette période traite

principalement des grands conflits de toute société en mutation : conflits

de générations, de religions, de cultures. Les trois domaines conflictuels

sont en fait très liés. Ce sont les jeunes qui vivent le plus durement ces

différents conflits. Ils se sentent en général plus proches du monde nou-

veau que de la tradition africaine. Toutefois, bien

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (77.2 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com