LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie de Charles Baudelaire

Fiche de lecture : La poésie de Charles Baudelaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2014  •  Fiche de lecture  •  606 Mots (3 Pages)  •  899 Vues

Page 1 sur 3

Si la poésie constitue souvent une ‘’ invitation au voyage ‘’, elle est aussi parfois inspirée par des voyages réels : le séjour du jeune Baudelaire dans les iles de l’océan Indien réapparait ainsi, cristallisé par l’activité onirique, dans bien des poèmes des fleurs du mal. Le sonnet ‘’ a une dame créole ‘’ , un des plus anciens de l’auteur , a été écrit en 1841 pour rendre hommage a la femme de on hôte de l’ile de France. D’inspiration ronsardienne, il se développe sur la mode de la description laudative en jouant avec l’espace et le temps. L’éloge de la figure féminine n’est pas seulement l’occasion d’un tableau exotique ; en un magnifique transfert spatial et temporel succède a ce dernier une image fantasmatique de la renaissance, dominée par la muse inspiratrice.

Le poème en question est tiré du célèbre recueil de Charles Baudelaire, « Les fleurs du mal ». Plus précis, A une dame créole fait parti de la section « Spleen et Idéal » première du recueil qui en compte six, une section où le poète nous fait notamment partager ses sentiments d'ennui et de désespoir, mais aussi une section où Baudelaire en profite pour faire l'éloge de ses sources de réconfort, d'inspiration. On le verra, dans notre cas, cette source d'inspiration prendra la forme d'une femme.

Pour l'analyse à proprement parler de ce sonnet irrégulier de part son schéma des rimes, c'est unprocessus linéaire qui a été retenu. Un découpage en deux parties (2 quatrains – 2 tercets) nous permettra de bien comprendre la chose.

Dans ce premier quatrain, le contexte spatio-temporel est posé. « Au pays parfumé que le soleil caresse » fait référence à une île française, surement la Réunion. Des termes très doux sont utilisés pour qualifier ce lieu, qui apparaît finalement comme un paradis sur terre. « Caresse » « empourprés » « palmiers » et « paresse » en sont quelques exemples. L'usage du passé simple sera notre seule indication temporelle, on peut simplement en déduire que Baudelaire raconte une histoire passée et vécue, et non sur le moment.Le poète s'engage directement dans le poème de part l'usage du « Je ». On a dès l'or à faire à une sorte de journal dans lequel Baudelaire retranscrit ses impressions. La dernière strophe est l'aboutissement de ce quatrain. On comprend que ce que Baudelaire « a connu, sous un dais d'arbres tout empourprés » est une femme, « une dame créole aux charmes ignorés. »

Dans la continuité, le deuxième quatrain est la description détaillée de cette femme précédemment citée et de ses « charmes ignorés.» Comme l'île, Beaudelaire est apparemment complétement sous le charme. On le comprend par les termes utilisés pour la décrire : « Son teint est pâle  et chaud

CONCLUSION

Dans

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com