LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La peste -Camus

Dissertation : La peste -Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2016  •  Dissertation  •  545 Mots (3 Pages)  •  771 Vues

Page 1 sur 3

Montrer pas des éléments précis et développés que la Peste comporte des ressemblances avec une tragédie classique.

Une tragédie classique est un genre de théâtre dont l’origine remonte au théâtre grec antique. Sa structure est composée de cinq scènes, lesquelles sont subdivisées en nombres inégales d’actes. En général cette pièce de théâtre touche son public par la terreur et la pitié qu’elle fait naitre à travers la fin tragique qu’elle va adopter.

Pouvons nous dire que l’œuvre de Camus  comporte des ressemblances avec une tragédie classique ?

Dans la suite nous allons comparer la tragédie classique à l’œuvre de la Peste.

Tout d’abord il est important de noter que l’incipit de ce roman ressemble fortement à une scène d’exposition de la tragédie classique.

En effet le narrateur fait, comme dans la tragédie classique, apparaitre tous les personnages principaux dans la première partie de son œuvre . Cette apparition de personnages est toujours accompagnée par la présence de Rieux, grâce auquel nous obtenons de nombreuses brèves descriptions des personnages.

C’est ainsi que le premier personnage avec lequel nous nous familiariserons sera le cconcierge M. Michel de l'immeuble dans lequel vit le docteur Rieux . C’est M Michel avec lequel Rieux commence le premier dialogue et qui est d’avis que l’apparition des rats sont "des mauvais plaisants". À partir de cette instant nous obtiendrons à travers de dialogues et descriptions du narrateur de nombreuses informations et impressions sur les traits  de caractères ainsi que sur le physique du concierge. Ces descriptions ne sont dans la plupart du temps pas très mélioratifs puisqu’on parle d’’’ une mine (…) plus creusée’’ et de qu’il ‘’avançait péniblement, la tête penchée, bras et jambes écartées, dans une attitude de pantin ‘’.

Un autre aspect qui nous laisse penser à une tragédie classique est la structure du roman.

De même que la tragédie classique, le roman de Albert Camus est divisé en 5 parties qui comportent de nombres inégales de chapitres les uns par rapport aux autres.

La première partie, l’incipit, est divisée en huit chapitres suivi de la deuxième partie, laquelle est composé de neuf chapitres. Cependant la troisième partie est la seul courte partie à être définie d’un seul chapitre. C’est de plus la partie qui constitue le point culminant de la maladie. L’avant dernière partie est composé de sept parties et la dernière de 5.

(Dernièrement, il faut prendre en compte la fin tragique de l’œuvre.

Ainsi que le nom de la tragédie classique dévoile antérieurement le déroulement tragique de la pièce, le destin de la ville d’Oran ne va pas être très rose non plus. La fin du roman la Peste est ainsi tragique et va connaitre de milliers de morts due à la maladie.

Au moment où les rats sortent des canalisations pour mourir en masse sur les rues le lecteur peut s’imaginer les évènements bouleversant que la ville va subir. De nombreux habitants de la ville ordinaire vont se contaminer avec la maladie emmener par les rats et mourir comme les rats suite à la maladie.)

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com