LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La négritude selon Senghor

Discours : La négritude selon Senghor. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2017  •  Discours  •  1 036 Mots (5 Pages)  •  784 Vues

Page 1 sur 5

INTRODUCTION

Le vocable «  Négritude » a été utilisé pour la première fois par Aimé Césaire dans la Revue ‘’ Légitime défense’’ qui n’a connu qu’une seule parution.

Ce mouvement conditionne la vie littéraire et artistique de l’Afrique Noire depuis 1930. Il marque la prise de conscience du noir occidentalisé. Ce mouvement connaitra son âge d’or dans la première décennie des indépendances. Au vu et au su de cela maints écrivains noirs francophones sauront lever le flambeau par le biais de leurs plumes. Ainsi , ils propulsent la négritude dont l’objectif est de rendre la dignité aux noirs après des années de frustrations psychologiques, culturelles et politiques . Pa ailleurs, comment la négritude a connu son âge d’or avec Léopold, Sédar Senghor ?

  1. PRESENTATION DE L’AUTEUR

  1.  la vie politique de  Léopold, Sédar Senghor 

Léopold, Sédar Senghor fut un homme d’Etat, essayiste et un poète africain. Il est né en 1906 à Joal au Sénégal et est mort à Normandie en 2001. Il connu une enfance heureuse au sein d’une grande famille en pays Sévère.

Son père, propriétaire terrien était un commerçant aisé.

Il doit la plus grande partie de son éducation à son oncle qui l’a initié aux mystères de la nature.

Après le BAC en 1922, il poursuit ses études au Lycée Luis Legrand où il rencontre Georges Pompidou.

Il est reçu à l’agrégation de grammaire.

En 1945, il est élu Député  à l’assemblée nationale de la France. Il est devenu Président de la république du Sénégal en 1960 et abandonne volontairement ce haut post au de son dauphin Abdoul Diouf.

Quelques années plus tard, il entre à l’académie française créée par Vangelas.

  1. La vie Littéraire de Senghor 

Léopold Sédar Senghor a publié des essais où il a défini la notion de Négritude et des recueils de poèmes. Il a écrit plusieurs œuvres entre autres :

  • Chants d’ombres (1945)
  • Hosties noires (1948)
  • Ethiopique (1959)
  • Noctume (1961)
  • Liberté I-II-III et IV 1964
  • Lettres d’hivernage
  • Elégies majeures

  1. APPROCHE DEFINITIONNELLE DE LA NEGRITUDE
  1. Le contexte historique de la naissance de la négritude

La négritude nait et se développe dans un conteste fortement troublé.

Fondé en 1935, le terme NEGRITUDE va prendre le monde qui était dans une période un peu plus mouvementé.

La révolution soviétique -1917, la montée du fascisme -1920, le réveil intellectuel des territoires d’outre-mer,  la crise économique , la 2e guerre mondiale et ses conséquences, l’éclosion et l’évolution du tiers monde en 1939 qui fut  l’année de l’apogée de la colonisation et 1960 année qui fut l’année qui voit la plupart des pays accéder à leur indépendance s’épanouir dans une littérature nouvelle profondément originale par son caractère engage et par sa qualité . La naissance de la négritude à un faisceau de constringente (faits –événements) qui vont entrainer un mouvement à la fois politique, culturel et littéraire.

La naissance des noirs en Amérique en 1903 et la rencontre à Paris, ville d’accueil et de liberté pour les intellectuels et artistes du monde entier…

  1. La définition de la négritude selon des auteurs

La négritude est d’emblée un courant littéraire et politique. Elle est aussi un mouvement qui consiste  en la réattribution de l’identité et la dignité du nègre (noir) longtemps bafouées. Nombre d’auteurs abondent dans le même sens. C’est le cas de Sartre, quand il écrit : « la négritude, c’est la négation de la négation. » Quant à Aimé Césaire, ce mot désigne en premier lieu le rejet de l’assimilation culturelle, le rejet d’une certaine image du Noir paisible, incapable de construire une civilisation. Le culturel prime le politique.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (128.9 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com