LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La nuit de Valognes

Fiche de lecture : La nuit de Valognes. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2014  •  Fiche de lecture  •  271 Mots (2 Pages)  •  1 019 Vues

Page 1 sur 2

La nuit de Valognes

La mise en scène de La nuit de Valognes, de la troupe des Mégalithes (2014) se présente dans un décor sombre symbolisant la nuit, Don Juan est habillé comme un simplet, goujat par rapport aux autres personnages (même Sganarelle est mieux vêtu que lui), toutes les dames et Sganarelle sont habillés en rouge et or désignant la couleur de l’amour et de la richesse, tandis que Angélique est habillée en blanc.

Cette mise en scène est réaliste, elle montre Don Juan sous son vrai visage.

La mise en scène de Régis Santon (2007) est une mise en scène symbolique, le décor ressemble à un salon dans un château, toutes les dames sont habillées en blanc et feignent à ne pas s’intéresser à Don Juan. Cette fois-ci Sganarelle est vêtu pauvrement. Le centre d’attention est focalisé sur Don Juan qui est cette fois mis en valeur.

Cette mise en scène de Philippe Perriard (2007) est aussi très symbolique par rapport aux costumes et au décor qui sont fidèle à la pièce original. Les costumes sont typiques de la pièce et représente parfaitement les personnages. Seuls la Duchesse et sa filleule sont habillées de la même façon. Cette fois-ci Don Juan est assis sur une chaise tandis que les femmes sont debout, comme pour lui donner une leçon.

Dom Juan, Molière

Cette mise en scène de Mesguich (2009) est symbolique par ses décors originaux de statues qui tout au long de la pièce font leur apparition pour qu’à l’acte final viennent tuer Dom Juan, elles représentent les conquêtes de Dom Juan et surtout introduisent la statue du commandeur.

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com