LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La musique

Synthèse : La musique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2021  •  Synthèse  •  3 013 Mots (13 Pages)  •  421 Vues

Page 1 sur 13

CULTURE GÉNÉRALE ET EXPRESSION

Synthèse de documents

La musique est à au cœur de l'activation d'un grand nombre de neurotransmetteurs responsables de notre humeur. Dans le cadre de notre thème sur la musique, nous allons étudier un corpus documentaire composé de quatre documents. Le premier document est un extrait du roman « Le Baiser dans la nuque » rédigé par Hugo BORIS et paru en 2005. Le deuxième document est un extrait du roman intitulé « L'accompagnatrice » rédigé par Nina BERBEROVA et publié en 1985. Le troisième document est aussi un extrait de roman qui, lui s’appelle « Confiteor » rédigé par Jaume CABRÉ Roman rédigé et publié en 2013. Enfin, le dernier document est un ouvrage autobiographique rédigé par Renaud CAPUÇON, ouvrage intitulé « Mouvement perpétuel » et est publié en 2020. Pour ce faire, nous allons nous demander si la musique n'est qu'un simple divertissement ? Pour répondre à celle-ci, nous allons analyser dans une première partie le mode d'expression qu'est la musique, son apparentassions à un langage universel. Mais également, dans un deuxième temps que la musique est également l'auteur d'une libération, d'une répercussion physiologique et psychologique.

              Tout d’abord, la musique s'accorde à un langage universel. En effet, il s'agit là d'une expérience invoquant des émotions ainsi que de l’auditive. La musique est intimement liée à l'être humain qui la pratique et qui donc reçoit des émotions. La musique s'adresse à d'autres sphères de notre être notamment à l'imagination et l'émotion Ce n’est pas seulement une combinaison de sons comme nous pourrions le pensais mais c’est un art qui touche notre esprit et notre âme. On peut retrouver cela également dans le roman de Nina BERBEROVA intitulé « L'accompagnatrice » paru en 1985. L'héroïne est captivée par cette voix, la musique lui fait ressentir des émotions fortes. La musique ne doit pas seulement être entendue, elle doit aussi être sentie et ressentie par l'entièreté de notre corps, de notre esprit, mais également de notre âme. Comme on le remarque à travers le roman d'Hugo BORIS, « Le Baiser dans la nuque », la musique doit être imaginé et vécue par toutes les cellules de notre corps. La musique est une manière pour chacun d'accéder à sa propre intériorité. En plus de touché notre âme ainsi que notre esprit la musique permet le ressenti d'un plaisir intense.

        Puis, en plus d’être un langage universel saisissable par tout le monde puisque la musique est aussi une expérience sensorielle qui touche à la fois notre esprit mais aussi notre âme. En effet, il s'agit là d'une expérience invoquant des émotions ainsi qu’auditive. Ce n’est pas seulement une combinaison de sons comme nous pourrions le pensais mais c’est un art qui touche notre esprit et notre âme. C'est ce qui nous alerte à travers l'extrait du roman « L'accompagnatrice » écrit par Nina BERBEROVA. De plus, nous pouvons remarquer que l'auteur exprime que la musique est un réel langage structuré, organisé mais également techniquement élevé Il ne s'agit pas là de sons dispersés ni de de paroles prononcées au hasard. C'est un véritable langage qui doit être maîtrisé. En plus d'être un art maitrisé, la musique est un langage qui peut remplacer les mots. C'est un moyen de communication avec les autres, mais qui contrairement à notre langage, ne relève pas d'une logique rationnelle. C'est ce qu'on retrouve à travers l'extrait du roman d'Hugo BORIS intitulé « Le Baiser dans la nuque » et parut en 2005. Il nous prouve, à l'aide de son héroïne, que la musique est un langage équivoque. En effet, malgré sa surdité, l'héroïne parvient à ressentir des vibrations. Elle perçoit une forme de langage musicale qui relève de l'expérience sensorielle.

        Enfin, la musique représente une source d'émotions diverses, celles-ci plus ou moins lié au plaisir que nous ressentons. A travers l'exercice de la musique un plaisir intense s'en dégage. Celle-ci est mieux comprise lorsqu'elle est pratiquée et donc plus facilement agréable. La musique procure des plaisirs multiples, elle est fédératrice. C'est ce qu'on voit à travers l'extrait du roman de Nina BERBEROVA intitulé « L'accompagnatrice » paru en 1985. L'héroïne est transportée, est traversée d’une gamme d'émotions fortes. Elle a le sentiment de basculer dans un univers complètement irrationnel. La musique permet d'échapper à la routine, de s'élever au-dessus de préoccupations irrationnelles. C'est ce que l'on peut voir à travers l'extrait du roman de Jaume CABRE, intitulé « Confiteor » paru en 2013. La musique est une source de plaisir, d'enthousiasme de sensations qui nous marquent.

        La musique est un langage qui procure une source de plaisir, elle est également caractérisée comme un moyen de se lâcher, de se libérer de toute pression, de pouvoir enfin dévoilé une identité propre et sincère. Il est donc important de voir que la musique aura des répercussions physiologiques mais à ne pas oublier psychologique.  

        Tout d’abord, comme dit précédemment, la musique s'’apparente à un langage universel. En effet, il s'agit là d'une expérience invoquant des émotions ainsi qu’auditive. Ce n’est pas seulement une combinaison de sons comme nous pourrions le pensais mais c’est un art qui touche notre esprit et notre âme. La musique est intimement liée à l'être humain qui la pratique et qui donc reçoit des émotions. On peut retrouver cela également dans le roman de Nina BERBEROVA intitulé « L'accompagnatrice » paru en 1985. L'héroïne est subjuguée par cette voix, la musique lui fais ressentir de fortes émotions. La musique s'adresse à d'autres sphères de notre être notamment à l'imagination et l'émotion. La musique ne doit pas seulement être entendue, elle doit aussi être sentie et ressentie par l'entièreté de notre corps, de notre esprit, mais également de notre âme. Comme on le remarque à travers le roman d'Hugo BORIS, intitulé « Le Baiser dans la nuque » parut en 2005, la musique doit être imagine et vécue par toutes les cellules de notre corps. La musique est une manière pour chacun d'accéder à sa propre intériorité. En plus de touché notre âme ainsi que notre esprit la musique permet le ressenti d'un plaisir intense.

...

Télécharger au format  txt (18.5 Kb)   pdf (101.4 Kb)   docx (15.5 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com