LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La modernité dans la poésie

Dissertation : La modernité dans la poésie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2021  •  Dissertation  •  833 Mots (4 Pages)  •  337 Vues

Page 1 sur 4

Essai sur la modernité

        La poésie, ses différents styles et thèmes, a toujours évoluer au cours du temps, seulement certains thèmes, comme l’amour, la nature, font preuve de récurrence dans l’histoire de la poésie. Depuis le début du 19e siècle, un désir de nouveauté et de modernité est cependant devenu très présent chez les poètes et cela avec notamment la remise en question du romantisme. Arthur Rimbaud, poète appartenant à cette même époque a dit dans son recueil de poèmes Une saison en enfer : “Il faut être absolument moderne”.

Nous pouvons alors nous poser la question suivante, la poésie doit-elle obligatoirement faire preuve de modernité ?

Dans un premier temps, nous allons voir comment la modernité s’exprime dans la poésie. Nous allons ensuite analyser comment la tradition ne disparait pas totalement de la poésie et demeure en dépit de la modernité.

        Pour commencer, nous allons voir de quelle façon les poètes intègrent la modernité dans leurs poèmes. À partir du 19e siècle et jusqu'à nos jours, les poètes éprouvent le besoin de renouveler la poésie dans son fond et dans sa forme en utilisant de nouveaux sujets d'inspiration et en proposant d'autres formes poétiques.

Nous pouvons voir cette modernité dans le recueil de poème Alcools d’Apollinaire, et notamment avec le poème « Zone », publié en 1913. On est frappé par l’apparence du poème, certains vers sont détachés, d’autres regroupés en strophes, nous voyons qu’il n’y a pas réellement de régularité. Ce sont des vers libres, les lois de la versification ne sont pas respectées. Ces vers riment à peine: ils sont assonancés. Apollinaire a de même décidé de supprimer toute ponctuation. Dans ce poème, nous pouvons voir un refus total de la tradition de la part d’Apollinaire dans le style poétique.

Il y a aussi une intégration de la modernité dans le contenu, le poète cite la tour Eiffel, les hangars de Port Aviation, les rues industrielles, etc. Les poètes explorent les lieux oubliés ou méprisés pour leur manque apparent de poésie et sont réhabilités afin de leur donner un coté plein de charme et de poésie.

Emblématique de la modernité d’Apollinaire, le poème « Zone » présente ainsi un art poétique peu exploré auparavant, qui ouvre sur un style de poème totalement nouveau. Nous avons ici un poème sous le signe de la nouveauté qui rejoint ce que Rimbaud dit à propos de la modernité. Apollinaire est ici absolument moderne et Zone en est bien la preuve.

        Seulement, la modernité dans la poésie ne veut pas dire une suppression totale de la tradition. Ainsi, les poètes moderne ne font pas totalement disparaitre la tradition, ce qui va lui rendre un aspect plus classique comme auparavant. Cette tradition peut être présente sous plusieurs formes, comme le lyrisme ou le thème de la nature, qui sont des éléments propres à la tradition.

Nous pouvons voir cela avec Victor Hugo, considéré comme l’un des plus grands écrivains du 19e siècle. Dans son recueil Contemplations paru en 1856 en hommage à sa fille, nous pouvons prendre le poème « Demain dès l’aube » qui est un poème d’amour et de deuil. Le poème est dominé par le registre lyrique élément essentielle de la poésie traditionnelle et par l'expression de sentiments personnels : l'amour, la tristesse, la solitude, l’espoir.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (40.2 Kb)   docx (213.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com