LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La littérature au XVIIIe siècle

Dissertation : La littérature au XVIIIe siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2017  •  Dissertation  •  996 Mots (4 Pages)  •  567 Vues

Page 1 sur 4

Introduction :

Au XVIII ème siècle, période de la Révolution, les avancées technologiques comme l’imprimerie ont modifiés les conditions de production littéraire. Mais aussi les conditions de lecture grâce à l’apprentissage gratuit, ce qui permet aux auteurs de toucher un public plus large . Durant cette période ainsi qu’après, des auteurs comme Diderot, Camus, Gaudé etc ont eu un esprit critique de la société. La question est donc de savoir si par ses œuvres, un écrivain peut contribuer à l’amélioration de la société. Pour y répondre, dans un premier temps sera étudié le but moral ou politique que poursuit un écrivain, ainsi que son engagement à l’amélioration de la société puis dans un second temps aux limites de cet engagement.

Tout d’abord les auteurs portent des critiques différentes des imperfections de l’Homme. Dans  «  Montres et Prodiges » (1573), Ambroise Paré étudie les monstres et explique pourquoi des enfants monstrueux viennent au monde. Il donne une description de ces enfants très caricaturale, il les compare à un mélange de plusieurs animaux comme « la figure d’un chien » (l.5), « la tête d’une volaille » (l.5) etc. Ambroise Paré utilise des champs lexicaux qui relèvent de l’horreur, il porte une vision dégradante. Il explique aussi que la cause de ces « créatures monstrueuses » (l.10) est dû lors de la conception de celles-ci. Il donne une explication religieuse et divine de la situation en faisant référence au livre « ans respecter le temps ou autres lois ordonnées de Dieu et de Nature, comme il est écrit dans le livre d'Esdras le Prophère » (l.13). Ces explications nous étonnent car elles relèvent d'une vision différente de notre conception "scientifique" de la cause ces phénomènes. Selon Ambroise Paré, il y a un rapport entre l'existence des monstres et le comportement des hommes. 

Dans « Lettre pour John Brown » (1859), Victor Hugo fait part d’un engagement politique, il prend la défense de John Brown dans cette lettre ouverte adressée aux Etats-Unis. Dans cette lettre Victor Hugo suit l’opinion de John Brown, qui est un homme politique américain et blanc qui défend la cause du peuple noir. Il décide d’armer les esclaves noirs pour les pousser à la révolte contre les maîtres blanc. Victor Hugo utilise une lettre ouverte notamment pour s’adresser à tous et tenter de faire réagir un grand nombre de personne, et en particulier les dirigeants américains. Tout d’abord l’auteur signe de son vrai nom « Victor Hugo », ce qui montre un engagement personnel en tant qu’homme, il défend des valeurs qui lui sont chères. En mettant la date de cette lettre « 2 décembre », Victor Hugo fait référence à la date d’anniversaire du coup d’État de Napoléon III qui fut dénoncé et exilé par Victor suite a son abus de pouvoir. Cela rappel a l’auteur qu’il faut donc lutter contre les abus. Victor Hugo est un grand orateur notamment par l’utilisation d’un seul pronom personnel « je » (l.33), il s’efface derrière l’histoire de John Brown. Cependant ce pronom personnel « je », à la fin est associé à un modalisateur de certitude qui affirme les paroles de l’orateur. Victor Hugo est un écrivain moraliste très impliqué dan la

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (48.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com