LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La femme guerrière

Dissertation : La femme guerrière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Septembre 2020  •  Dissertation  •  2 805 Mots (12 Pages)  •  269 Vues

Page 1 sur 12

Projet Finale

                                                           

2019-12-13

Partie 1

Premièrement, je vais représenter la femme guerrière. Elle peut être caractériser de plusieurs façons comme par exemple son aspect physique, elle est souvent identifiée par une femme très belle, propre, sexy et son armure est souvent composer d’une petite jupe. La femme guerrière est toujours associée à l’apparence. La femme guerrière, comparer à l’homme guerrier, ne se bat pas pour la même raison, l’homme se bat pour le pouvoir, pour dominer tandis que la femme guerrière il y a toujours une cause telle que la vengeance, l’amour, par empathie, compassion ou pour défendre les faibles. Si je prends l’exemple de Bouddica, vue en classe, elle prend le pouvoir à cause du décès de son mari et les romains, après la nouvelle du décès, ont voulu reprendre le territoire qui appartenait maintenant à Bouddica mais ils étaient aussi contre l’idée d’une femme au pouvoir alors ils ont détruit le village est pris toutes leurs ressources et ont torturé Bouddica et violé c’est filles. C’est à se moment qu’elle passe à l’action est veut venger ces filles et elle-même. La femme guerrière ont la voie rarement se battre par contre quand elle est sur le champ de bataille, elle n’est jamais sale, elle est aussi belle est propre que si elle ne saurait battue. C’est pour cela que j’ai choisis de parler du film Wonder woman car je trouve que sa représente parfaitement la femme guerrière. Le film traite d’une société de femme qui vive dans une île nommée Themiscyra, ils ont été créés par le Dieu Zeus. Le but des amazones était d’influencer le cœur des hommes avec de l’amour et de rétablir la paix sur terre car Ares, le dieu de la guerre, corrompt leurs cœurs avec de la jalousie et des soupçons ce qui entraina des guerres. La mère de Diana, la reine Hyppolite, ne pouvant pas avoir d’enfant la sculpta avec de l’argile et demanda à Zeus de lui donner vie. Ainsi commença l’histoire de Diana. Un jour, sur une plage de l’île, elle aperçoit un avion s’écraser dans la mer. Diana se porte au secours du pilote, Steve Trevor, et le ramène sur la plage, mais un navire allemand arrive proche de l’île, à la poursuite du pilote, Des dizaines de soldats allemands accostent sur l'île et affrontent la tribu des amazones. Trevor et Diana aident les Amazones à éliminer les Allemands. Après la bataille, Trevor leurs explique que le monde est en guerre est qu’il doit repartir au plus vite. Persuadée que cette guerre est l’œuvre d'Arès, Diana supplie sa mère de la laisser partir avec le pilote. Diana espère ainsi, avec l'épée sacrée, trouver Arès et le tuer pour arrêter la guerre est sauver tout le monde de ses manipulations.

Le film a été réalisée par Patty Jenkins et l’actrice principal, qui interprète Wonder woman, est Gal Gadot. Le film a reçu beaucoup de bonne critique et à gagner plusieurs prix, comme le MTV Movie Award du meilleur combat distribuer a Gal Gadot, et aussi a battu plusieurs records, par exemple, pour son premier week-end d’exploitation, le film récolte plus de 200 millions de dollars de recettes, donc elle devient le plus gros succès commercial lors de son premier week-end d’ouverture pour un film réaliser par une femme. Le but dans la création de Wonder woman était de promouvoir auprès des jeunes un modèle de féminité forte, libre et courageuse pour combattre l’idée que les femmes son inferieure aux hommes et pour inspirer aux jeunes filles la confiance en elles et la réussite dans les sports, les activités et les métiers monopolisés par les hommes.

Wonder woman a plusieurs pouvoir et plusieurs accessoires mythique, offert par les dieux, en sa disposition. Elle est dotée d’une force surhumaine elle peut voler dans les airs et courir à une vitesse hors normes, elle peut également communiquer avec les animaux par télépathie et résister aux control mental. Pour ce qui est de ces accessoires magique, elle se bat avec un lasso magique qui force a dire la vérité aux hommes et aux femmes qui le touche. Elle a aussi en sa possession deux bracelet qui lui permette de bloquer des balles.  

Partie 2

Comme je l’ai dit un peu plus haut je vais analyser la femme guerrière a l’aide du personnage que j’ai choisis qui est Wonder woman. Je vais expliquer en quoi elle représente une femme guerrière à l’aide des outils et concepts qu’on a vue en classe comme par exemple le mythe, le religieux, le sacrée. Pour ce qui est de Wonder woman elle représente parfaitement l’apparence physique d’une femme guerrière, elle est très belle, propre lorsqu’elle se bat elle porte une petite jupe, cheveux longs et jamais sale. Mais aussi elle peut être caractérisée avec la mère a cause de son coter maternelle à vouloir aider les enfants, les innocents et son empathie envers eux. En tant que guerrière, on voit qu’elle se bat avec des armes, une épée, un bouclier et un lasso magique, elle porte aussi une armure assez explicite pas beaucoup de protection et elle se démarque en tant que leader on peut voir durant le film l’évolution du personnage du début à la fin concernant cet aspect. On peut aussi représenter Wonder woman comme un personnage sacré, elle des pouvoirs surnaturels, c’est une amazone, elle fait partie de la mythologie grecque, sa mère est la reine des amazones, Hyppolite, et son père, le Dieu Zeus qui la amené à la vie pour accomplir son but sacré de vaincre un jour le Dieu Ares.

Premièrement, Wonder woman est une guerrière mais on peut aussi la caractériser comme une mère. La femme, selon les concepts vus en classe, est faite pour être mère, la mère est supposée de prendre soin, se sacrifier et aider les autres. Wonder woman n’a pas d’enfant mais on peut très bien la caractériser d’une mère par le fait qu’elle veut absolument aider les autres. On peut voir dans plusieurs scènes du film ou Wonder woman est prêt a tous pour aider les plus faibles comme par exemple, elle est dans le front de la guerre quand une femme avec son enfant lui demande de l’aide pour retourner chez elle mais ils ne peuvent pas parce que les allemands détiennent le petit village, alors sans y penser deux fois Wonder woman se jette sur le front est réussi à passer est à reprendre le village sans aucune égratignure. « Tout le long de la scène « No Man’s Land », dans sa double signification, nous verrons donc ce dialogue entre la réécriture réaliste et réécriture symbolique. L’action principale, soit la renaissance de Diana en Wonder Woman qui remplit sa première mission de superhéros, est déclenchée par un court dialogue autour de l’expression « No Man’s Land  ». Alors que la scène s’ouvre sur les ruines d’un champ, Diana s’obstine à vouloir traverser la tranchée pour aller délivrer un village situé de l’autre côté. Son allié Steve, collé à l’approche réaliste, explique la définition du No Man’s Land : «  This is No man’s Land, Diana!  It means no man’s can cross it, alright ? ». Le fait que la renaissance de Diana débute après ce dialogue n’est pas anodin: le décor est peut-être un « No man’s land  », mais ce n’est pas un «  No woman’s land  ». Le personnage de Diana appartenant à la réécriture « symbolique », répondra par l’action et sortira de la tranchée pour affronter le camp ennemi. À travers le discours du personnage masculin et la réaction contestataire du personnage féminin (Diana), nous pouvons y lire un commentaire quant à la place de la femme en société : les femmes peuvent changer le cours de l’histoire, là où les hommes échouent ou ont échoué. Un enchaînement de gros plans révélant différents éléments du costume suit cette libération de la chevelure. Le montage guide les spectateurs.trices dans l’ascension du personnage, ascension hors de la tranchée, mais aussi dans le monde militaire. Ce montage est plus qu’un effet de suspense : le bouclier est littéralement « dévoilé », alors que la cape de Diana tombe comme un rideau qui ouvre la première scène. Les armes de Wonder Woman sont ensuite montrées l’une après l’autre. Le spectateur suit la protagoniste dans son ascension hors de la tranchée, mais aussi dans le monde militaire, comme s’il n’y avait pas de possibilité de se mettre à sa place. Cette ascension montre le double effet du Woman’s land…elle s’approprie le No man’s land physiquement en menant la bataille pour l’humanité et pour les femmes. » (Émilie Zaoré-Vanié, groupe 13 uqam).

...

Télécharger au format  txt (16.9 Kb)   pdf (124.1 Kb)   docx (52.1 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com