LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fantaisie

Mémoire : La fantaisie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Décembre 2013  •  Mémoire  •  588 Mots (3 Pages)  •  601 Vues

Page 1 sur 3

Développement

I: Le conte ; la fantaisie ,

Le conte philosophique possède les caractéristiques d'un conte traditionnel

a) La mise en scène de la fantaisie

Le conte met en scène des personnes merveilleux , extra-terrestres . En effet leur taille dépassent les "lois humaines" . Micromégas est en effet un géant comme l'indique sont étymologie micro=petit mégas=grand.Le saturnien est quant à lui considéré par ses compagnons , comme un nain " Le nain de Saturne". Le Sirien est un géant " pas ordinaire etc" . Leur déjeuné est lui aussi "surdimensionné" comme l'indique " Après s'être reposées etc" . Ces personnages , comme dans un conte traditionnel sont amenées à quitter leur milieu pour explorer le monde " ils voulurent reconnaître le petit pays où ils étaient . De plus , le cadre qui est le cosmos s'apparente bien au genre traditionnel du conte. De surcroît , les personnages n'ont d'autres moyen de locomotions que leur jambes " pas ordinaires" . Voltaire satisfait donc le premier rôle d'un conte qui est plaire et faire rêver. Ils sont aidés par ces étrangers là . Cette expression indique leur vision envers ce nouveau monde qui est la Terre.

b) La Terre vue par des Géants :

Le narrateur est omniscient. Les personnages ont une vision plutôt négative de la Terre. Tout est petit comme l'indique cette métaphore périphrastiques " Cette mare presque imperceptible pour eux qu'o nomme la Méditerranée et cet autre petit étang qui sous le nom du Grand Océan entoure la Taupinière" . La Terre est donc qualifié de Taupinière d'ailleurs ils essayent d’apercevoir si ce globe est habité. Le narrateur marque ensuite une connivence avec le lecteur avec " soupçonner" . Le Saturnien alors considéré comme nain est lui aussi plus grand " le nain n'en avait qu'à mi-jambe" . La Terre est donc vue petite et mystérieuse. Derrière cette apparente fantaisie se cache une réflexion philosophique .

II : Le conte philosophique

Comme tout conte philosophique il y a une critique.

a) La réflexion philosophique :

C'est donc une réflexion saignante qui se cache derrière cette fantaisie . Ainsi les rôles sont inversées ; l'être inconnu soumis à toutes les interrogations c'est nous en tant qu'être humain. Voltaire instaure ici le relativisme : Au début du chapitre 4, Voltaire met en avant ses différences ; en effet le Sirien est plus grand que Saturne , tous les deux sont bien plus grands que la superficie de la Terre " le nain n'en avait eu jamais qu'à mi-jambe etc" Cette insistance a pour but d'instaurer une réflexion philosophique en prenant conscience des différences de chacun.Tout devient relatif ; il cherche à minorer la grandeur par exemple avec " marre".Voltaire critique ainsi l'être humain.

b) La critique sur l'être humain :

Ce conte philosophique est aussi satirique. Bien entendu la critique est sous entendu par le biais de

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com