LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte du poème《Fantaisie》du recueil Odelettes de Nerval.

Commentaire de texte : Commentaire de texte du poème《Fantaisie》du recueil Odelettes de Nerval.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2019  •  Commentaire de texte  •  368 Mots (2 Pages)  •  1 144 Vues

Page 1 sur 2

Ce poème intitulé《Fantaisie》tiré du recueil 《Odelettes》de Gérard de Nerval publié en 1835. Dans ce poème le thème abordé est celui des réminiscences. Le poème est écrit en quatrains et en décasyllabes. Dans le premier quatrain les rimes sont embrassées et dans les trois autres, les rîmes sont croisées. À travers le poème nous ressentons de la nostalgie de la part de l'auteur, et part conséquent nous ressentons de la compassion. Nous avons tendance à penser que l'auteur décrit un souvenir dont lui même n'est pas sûr d'avoir vécu, comme s'il avait fait un blocage sur ce moment de sa vie et qu'en écoutant une musique des analepses lui apparaissaient. On sent que ses souvenir sont vagues mais que comme il doit avoir des images en tête elles sont tout de même précises.

Ce texte nous parle principalement des réminiscences de l'auteur.

Tout d'abord le texte mentionne des superlatifs, des adjectifs, ainsi qu'un groupe nominal (vers 3-6). Les adjectifs《vieux》,《languissant》et《funèbre》(vers 3), nous montre que cet avis est sombre, ennuyant et dépressif. Ces trois adjectifs représentent également un rythme ternaire. Le superlatif exprimé par《très》(vers 3), emplifie tout ceci. Le groupe nominal qui suit《Qui pour moi seul a des charmes secrets》(vers 4) nous montre que lui seul ressent cela et qu'il se retrouve seul dans cette situation, seul face à lui même. Nous pouvons également relever une indication temporelle《chaque fois》(vers 5), elle nous montre que ces souvenirs sont répétitifs et refont surface en permanence à l'écoute de la musique. De plus, nous pouvons mettre en évidence une hyperbole《De deux cents ans mon âme rajeunit》(vers 6). Cette hyperbole nous indique que son souvenir est lointain. L'auteur exagère sur l'ancienneté de ses souvenirs sans lui-même savoir réellement quand cela s'est passé. Enfin, le texte mentionne, pour commencer, un groupe nominal《une autre existence》(vers 15), ainsi qu'un adverbe《déjà》(vers 16). Cela nous montre que son passé a été douloureux, son inconscient l'a enfouit, il pense que cela s'est passé dans une autre vie, ce qui peut nous laisser penser à un traumatisme de l'auteur. Puis ensuite, le texte laisse apparaître un adverbe composé《peut-être》(vers 15), qui nous permet de nous rendre compte que l'auteur lui-même n'est pas sûr que ces réminiscences ont déjà eu lieu un jour.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (105.8 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com