LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Fiche de lecture : La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2022  •  Fiche de lecture  •  1 350 Mots (6 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 6

Fiche de lecture: La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

1) Identité du livre

  • Le titre La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne laisse présumer que c’est un texte énonçant des lois encadrant la place de la femme dans la société. A la lecture de ce titre, nous nous attendons donc à une énumération d’articles concernant la femme et ses droits dans la société qui était, à cette époque, dominée par les hommes. Ce titre me fait penser à La déclaration des droits de l’homme et du citoyen (1789). Avant de lire ce livre, je pensais que ce texte ne serait qu'une reprise de La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen et que tous les articles énoncés dans la déclaration originale seraient juste féminisés. Suite à la lecture de l'œuvre, j’ai remarqué que cette déclaration n’était pas seulement adressée à la femme, mais aussi à l'homme. En effet, plusieurs de ses lois contiennent l’expression “la Femme et l’Homme” et montre donc la volonté de l’auteure de concilier les droits de la femme et de l’homme sans faire de différences entre les deux.
  • L’auteur de cette déclaration est Olympes de Gouges. Elle est considérée comme une pionnière du féminisme. Très investie dans la Révolution française, elle rédige en 1791 une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, qu'elle adresse à la reine Marie-Antoinette, en écho à celle de 1789. Elle lutte pour l'émancipation de la femme, pour la reconnaissance de sa place sociale et politique. Elle appartient au mouvement littéraire des Lumières.
  • La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte appartenant au genre argumentatif. C’est un texte juridique qui amène le lecteur à réfléchir sur la condition de la femme mais qui est également très avant-gardiste et par la même occasion sujet à de nombreuses critiques. On peut donc dire que ce texte appartient aux registres didactique et polémique.

Lisez ce livre et découvrez ce que l’égalité homme/femme.

2) Portrait chinois

  • Si c’était une couleur ce serait du rouge car pour moi cette couleur représente le pouvoir et la puissance. Dans ce livre, je trouve que c’est ce qui est voulu, que la femme ait du pouvoir et soit forte. C’est également la couleur de la passion et du sang, ce qui montre que ce texte est une œuvre engagée à l’image d’une guerre.
  • Si c’était une musique ce serait You Don't Own Me ("Je ne t'appartiens pas") de Lesley Gore. Cette chanson est l’hymne féministe qui annonce le mouvement de libératon des femmes en 1960. Je trouve que cela s'accorde parfaitement avec ce livre qui demande aussi une libération des femmes.
  • Si c'était un objet ce serait une balance car c’est le symbole de l’égalité. Pour moi, ce livre demande une égalité entre la femme et l’homme, donc cet objet correspond à merveille.
  • Si c’était un animal, ce serait un chat qui représenterait l’indépendance. Je pense que ce qui est voulu dans cette déclaration, c’est l’indépendance de la femme vis à vis de l’homme. Le chat est également très curieux à l’image de la femme qui cherche à explorer le monde et les connaissances sans avoir besoin de l’autorisation de qui que  ce soit.
  • Si c’était une odeur, ce serait l’odeur du linge propre qui me fait sentir du neuf. Ce livre, selon moi, est quelque chose de nouveau, quelque chose qui n’a jamais été fait auparavant, en l'occurrence, créer une déclaration consacrée uniquement aux femmes. Ce vent de fraîcheur qu’amène Olympe de Gouges dans la littérature et dans la société correspond bien à cette odeur.
  • Si c’était un végétal ce serait Epiphyllum, une fleur pas très connue et qui est rare. Elle s’ouvre la nuit et se fane avant l’aube, c’est une fleur exceptionnelle. Elle représente, à mon avis, la femme à cette époque, qui n’était pas prise en compte, qui était cachée par l’homme, mais qui a quand même autant de qualités que l’homme et qu’il faut prendre le temps de découvrir sans avoir de préjugés basés sur son apparence.
  • Si c’était un bruit ce serait le bruit d’un tonnerre. Ce bruit me fera réagir, comme ce livre qui m’a percuté l’esprit et aussi celui de plusieurs personnes. Il a permis de  trouver une solution pour l’égalité homme/femme.

3) Cinq mots

  • Qualité: Ce livre m’a permis de voir plusieurs qualités de la femme. Ce livre montre que la femme est intelligente, qu’elle est capable d’écrire à propos de ses droits et de défendre ces derniers toute seule. Même si elle s’est appuyée sur la Déclaration de 1789, elle a réussi à écrire sans l'aide de personne. Alors que le texte de 1789 a été écrit par plusieurs personnes. Deuxièment, il montre que la femme est courageuse et qu’elle a eu l’audace d’écrire quelque chose s’opposant à la politique, alors qu’à cette époque, s’opposer à la révolution n'était pas vraiment accepté. Elle a risqué sa vie pour défendre ses droits.
  • Exemple: Ce livre est pour moi l’exemple à suivre et devrait donner envie à tout le monde de se battre pour l’égalité hommes-femmes. C’est la première fois qu’on écrit quelque chose sur la femme. Suite à ce livre plusieurs personnes ont écrit des livres sur la femme dans la société. Si Olympes de Gouges n’avait pas fait le premier pas, je pense que cela serait arrivé bien plus tard.
  • Egalité: Ce livre veut l’égalité de la femme et de l’homme. Aucun autre livre, auparavant n’a été consacré à ce principe constitutionnel. Pour moi, ce livre me fait immédiatement penser à l’égalité. Il veut que la femme ait les mêmes droits que l’homme. Il ne veut pas qu’elle soit identique en tout point à l’homme, ce qui est impossible mais il prône une égalité de droits. Ce texte réclame la liberté de la femme.
  • Motivation: A mon avis, ce livre est un pilier pour le mouvement féministe. Il permet de secouer les femmes mais aussi certains hommes. Ce livre, pour moi, a permis de changer la pensée de l’Homme, de voir les choses en face. Il m’a permis de voir l’inégalité de la femme dans la société. Il a permis de pousser les gens à se manifester contre quelque chose qui n’est pas égalitaire. Ce livre est comme un soutien pour les femmes qui voulaient s’exprimer. Olympe de Gouge a donné de la force aux personnes opprimées, elle a donné la parole aux femmes contraintes au silence.
  • Nouveau: Tout ceci est nouveau, un livre sur la femme, une personne qui proclame l’égalité homme/femme. Tout cela n’a jamais été vu auparavant. Personne n’aurait pensé à écrire un livre sur les droits de la femme. Mettre en avant la femme, je pense qu’avant ce livre c’était irréel.

4) Une phrase

“La femme a le droit de monter à l'échafaud; elle doit avoir également celui de monter à la tribune.” Cette phrase m’a marqué l’esprit. C’est une phrase idéale pour les féministes. Ce livre représente pour moi les objectifs d’une féministe. “Monter à la tribune” montre que la femme a le droit de se faire élire comme l’homme à l’assemblée nationale, de devenir députée. Cette phrase montre bien qu’elle veut l’égalité des sexes. Je pense que la phrase se lie parfaitement au livre. Je pense qu’elle veut montrer qu’il faut que la femme ait ses droits pour qu’elle puisse faire autant que l’homme et exercer le même métier que l’homme.

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (111.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com