LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CCF Les droits des femmes de la belle époque à nos jours

Commentaire de texte : CCF Les droits des femmes de la belle époque à nos jours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2020  •  Commentaire de texte  •  501 Mots (3 Pages)  •  631 Vues

Page 1 sur 3

Les femmes dans la société française de la belle époque à nos jours

Quels grands bouleversements modifient la condition des femmes en France au XXème siècle ?

MICHOT Emilien

1ère RC Lycée privé La Joliverie

 Année 2019/2020

[pic 1][pic 2][pic 3]


[pic 4]

Introduction

La belle époque est une période marquée par de nombreuses évolutions sur les plans sociaux, économiques, technologiques et politiques entre la fin du XIXeme siècle et la première Guerre Mondiale. Quelle que soit l’époque, les femmes jouent un rôle important au sein de la société française et dans chacun de ces domaines.

Il est possible d’observer une amélioration de la condition des femmes entre la fin du XIXème siècle et aujourd’hui. Cette évolution est le fruit de combats menés par des femmes devenues aujourd’hui les icones du mouvement féministe.

Nous montrerons à l’aide des trois documents fournis quels seront les grands bouleversements qui modifieront la condition des femmes en France au XXème Siècle.

Nous détaillerons ce sujet en analysant trois batailles majeures représentant cette transition dans le rôle des femmes entre le XIXème et le XXIème siècle.

Pour commencer, nous analyserons la lutte de Louise Weiss pour dénoncer la situation des femmes mariées dans les années 1930.

Simone Weil étant l’ambassadrice du mouvement féministe, il est important d’étudier par la suite le combat principal qu’elle a mené : la lutte pour le droit à l’avortement, malgré de nombreuses oppositions.

Finalement, nous nous pencherons sur ce qui est peut-être l’élément phare de cette lutte pour le droit des femmes : le droit de vote acquis en 1944.


[pic 5][pic 6]


[pic 7][pic 8]

[pic 9]

[pic 10]

Ce dicumzen

Conclusion

A la fin du XIXème siècle, la vision de la femme dans la société française est réduite au rôle de la mère au foyer s’occupant des enfants et réalisant l’ensemble des taches ménagères sans prendre la moindre initiative au sein de la famille. Au regard de la loi, la femme a le même statut qu’un enfant mineur. Le salariat féminin est peu développé et mal vu.

Depuis le début du XXème siècle et la naissance du féminisme, de nombreuses actions ont été menées et ont bouleversé la condition des femmes dans différents domaines. L’égalité civile et politique (1920-1960) avec le droit de vote des femmes et la possibilité pour celles-ci d’être éligibles lors d’élections est une des améliorations majeures du XXème siècle. Une émancipation sociale et sexuelle (1960-70) est aussi observée par l’accès à l’instruction, la démocratisation de la contraception et la légalisation de l’avortement. Dans le monde du travail, l’inégalité Hommes/Femmes se réduit de plus en plus.

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (863.7 Kb)   docx (549.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com