LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La confrontation des personnages : élément révélateur de la métamorphose

Commentaire de texte : La confrontation des personnages : élément révélateur de la métamorphose. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2013  •  Commentaire de texte  •  275 Mots (2 Pages)  •  916 Vues

Page 1 sur 2

". La confrontation des personnages : élément révélateur de la métamorphose

a) L'opposition des discours

 La métamorphose de Jean est aussi rendue perceptible par l'échange verbal entre les deux personnages et par leurs points de vue divergents : Jean rejette la civilisation humaine : son discours est d'entrée destructeur et nihiliste (« Démolissons tout cela », p. 160 ; « L'homme... Ne prononcez plus ce mot ! » ; « l'humanisme est périmé ! », p. 161). I I perçoit la position négative de Bérenger sur les rhinocéros comme un « préjugé » (p. 162) et formule indirectement, à deux reprises, son adhésion au système rhinocérique ( « Pourquoi pas ! » (p. 162 ; « pourquoi ne pas être un rhinocéros ? J'aime les changements » p. 12).

 Jean fait ainsi le choix de la force brute, de l'animalité, de la loi de la nature (qu'exprime son désir de retrouver les « marécages »). À cela, Bérenger tente certes d'opposer la raison (« Réfléchissez, voyons, vous vous rendez bien compte », p. 160) et d'esquisser un rapide bilan de la civilisation humaine, dont il rappelle les valeurs (« un système de valeurs irremplaçables », « des siècles de civilisation humaine », « l'humanisme », « l'esprit »).

 Mais Ionesco refuse de faire tenir à Bérenger un discours philosophique et argumenté et de construire sa pensée en système. Il incarne plutôt ce qui dans l'homme résiste intuitivement à la rhi¬nocérite, ce qui reste irréductiblement humain. Le propos de Bérenger ne se place pas sur le plan du débat d'idées, mais sur celui de l'amitié : il désire appeler un médecin et tente de calmer Jean (p. 164)."

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (50.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com