LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Personnage Principal Doit Il Toujours Avoir Des Caractéristiques héroiques ?

Compte Rendu : Le Personnage Principal Doit Il Toujours Avoir Des Caractéristiques héroiques ?. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2012  •  334 Mots (2 Pages)  •  894 Vues

Page 1 sur 2

Le roman, sous sa forme la plus connue est né au XIIème siècle. Ce type d’œuvre n’est pas assimilable aux comtes ou aux épopées car elle impose une lecture individuelle et non orale. Elle se distingue également de la nouvelle de part sa longueur et sa richesse en péripéties et en personnages. Le roman est présent sous différents styles, il est de ce fait apprécié de tous et relativement varié d’autre part, il constitue le reflet de la société. Le roman propose au lecteur une multitude de sujets en tout genre qui lui permette de s’évader, de rêver, d’imaginer et de débattre. Cependant, tout ceci serait impossible si l’on omettait les personnages emblématiques de ces œuvres ; ces « héros » qui représentent l’essence de nos rêves, désirs fantastiques aussi bien que nos peurs. Ils sont d’une immense diversité qui impose leur dissociation, et ce, du fait notamment d’une question primordiale : Qui est : « ce personnage ? Est t’il un héros ? ». Cette question s’illustre par la problématique suivante : Peut-on dire que l’intérêt d’un roman est identifiable de part les qualités héroïques de son personnage principal ?Afin de traiter ce sujet nous verrons dans un premier temps qu’est ce qu’un Héros ? Puis, s’il n’en est pas un, que peut-il donc être ?

Le roman nait au moyen-âge. Le personnage est un héros qui accomplit des exploits. On pense aux chevaliers de la table ronde.

Le roman divertit ; il provoque l’évasion. Le personnage de romans est quelqu’un hors du commun qui suscite l’intérêt qu’on admire. D’où la vogue du roman sentimental que dévore Emma Bovary (madame Bovary de Flaubert), du roman d’aventures (Alexandre Dumas, le compte de monté-Christo) du roman policier (Georges Simenon et le Commissaire Maigret), du roman de science fiction (Isaac Azimov, La planète des singes), du roman exotique avec un aventurier (Pierre Loti), du roman historique (Henrik Sienkiewicz, Quo Vadis).dans chacun de ses romans est mis en scène un personnage qui présente d’éminentes qualités physiques et morales.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com