LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La bête Humaine

Recherche de Documents : La bête Humaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2014  •  1 585 Mots (7 Pages)  •  1 347 Vues

Page 1 sur 7

La bête humaine.

Identité de l’œuvre lue:

Auteur: Émile Zola

Titre: La bête humaine

Date de publication : 1890

Genre littéraire : Roman genre dramatique

Introduction:

La Bête humaine est le dix-septième volet de l’œuvre d’Emile Zola intitulée Les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire. Composée de vingt volumes (entre 1871 et 1893), elle s’inscrit dans le mouvement naturaliste dont Zola est le maître: il s’agit d’étudier l'influence du milieu sur l'homme et les tares héréditaires d'une famille.

La bête humaine est le dix-septième roman de Zola de la série Les Rougon-Macquart. Il a été publier après l'Assomoir (1877) et avant Le docteur Pascal (1893).

A cette époque l'affaire dreyfus apparu. La bête humaine a un lien direct avec cette affaire car Zola a voulu montrer la trahison et l'erreur judiciaire. Il a illustrer l'affaire dreyfus dans le Roman la bête humaine. A cette époque la un mouvement littéraire apparu, c'est le naturalisme dont Zola en ait le «chef».

Quand le roman a été publier il a eu quelque critiques, en effet a cette époque la, les romans naturalistes ne font pas l'unanimité. Cela choque beaucoup la population de lire un roman qui parle de meurtres, d'adultères, de violences ou bien de trahisons, pour eux cela est limite vulgaire et affreux ce n'est pas dans leurs habitudes de lire ceci. Il y a aussi le fait que l'inspecteur de la police ne se surmène pas pour rechercher le vrai coupable mais de réfléchir qui ferait le meilleur coupable. Enfin il y a les énormes erreurs judiciaire que le juge a commis alors que c’était flagrant. Il y'a aussi le fait que c'est un roman qui reflètent le public et qui raconte la vérité donc cela ne leur plaît pas.

Dans ce roman il y a plusieurs thèmes:

Thème 1: Les chemins de fer

Citation: «La ligne Paris-Le Havre»

Thème 2: Les pulsions

Citation: «Ce n'est pas la première fois qui qu'il est secoué par de telles pulsions »

Thème 3: La trahison/Adultère

Citation : «Ainsi tu as couché avec,garce!..»

Thème 4:Meurtre

Citation: «il aperçois a l’intérieur d'un wagon un homme qui en tient un autre et qui en train de lui planter un couteau dans la gorge»

Thème 5: La folie

Citation: «Flore a décidé de tuer les deux amants,obsédé par sa jalousie»

L'auteur veut défendre plusieurs idées dans son roman comme l'erreur judiciaire car elle n'a pas fait son travail, elle n'a pas chercher du bon coté alors que c'était flagrant. Il y a aussi l'idée de l'idéalisation, Zola est le «chef» du roman réaliste il veut défendre l'idéalisation car pour lui c'est sa une œuvre de vérité, c'est quand on raconte la vraie vie comme par exemple: l'adultère, la trahison,le meurtre. Dans les romans non-naturalistes on ne voyait pas des meurtres ou des trahisons comme on le voit dans ce roman la, car cela choquait le public de l'époque. C'était vulgaire et choquant, mais pour Zola c’était peut-être choquant mais c'était la vraie vie c'est pour cela qui défendait le roman naturaliste même si le public n'était pas d'accord car ce n'est pas ce qu'il voulait entendre ni lire, d'où l'idéalisation que Zola défendait.

Caractéristiques de l'auteur:

L'auteur utilise des métaphores dans son roman comme on peut le voir dans «La porte d'épouvante s'ouvrait sur ce gouffre noir du sexe ».

Sa description est fait d'une façon bien personnelle à lui comme poétique, par exemple : « Un train, de nouveau, passa avec l'éclair de ses feux, s’abîma en coup de foudre qui gronde et s'éteint, au fond du tunnel ».

Il utilise aussi les champs lexicaux comme, le champs lexical de la lumière et du feu: ''s'éclairer'',''four'', ''s'embrasent'', ''éblouissement''.

Il utilise aussi la personnification, nous le voyons a travérs Jacques et ''La lison'',sa locomotive, elle est très importante pour Jacques car il entretient des relations avec. Elle est désignée par des termes qui s’appliquent à un être vivant : « le souffle », « le coup de rein» ,« l’haleine », « le ventre », elle est donc personnifié.

Le lien entre la séquence et cette œuvre c'est l'idéalisation, le nouveau mouvement littéraire qui est: le naturalisme.

II. Élaborer un dictionnaire de l’œuvre

Meurtre- Le juge- Mr GrandMorrin- Paris- La Lison- Adultère- Jalousie- Lettre- Arrestation- Train(Locomotive).

Meurtre: «il décide de ''crever'' le président »; «ne pouvant plus contrôler ses pulsions, il passa a l'acte:il égorgea sa maîtresse»

Le juge: «Le juge interroge

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (114.8 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com