LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vendetta

Mémoire : La Vendetta. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2014  •  334 Mots (2 Pages)  •  800 Vues

Page 1 sur 2

Plusieurs histoires mouvementées se sont créées lors du X1Xe siècle. Des courants littéraires ont été écrient et ils touchaient tout les arts comme le romantisme, le réalisme, le naturalisme ou le symbolisme, Aussi, des nouvelles qui étaient des courants réalistes étaient écrites et vue par plusieurs personnes à ce siècle. Guy Maupassant, Né à Fécamp, auteur de contes, de romans et de nouvelles, a écrit une nouvelle qui se situe dans le mouvement réaliste et naturaliste. La Vendetta, écrit de cet auteur, est le titre d’une nouvelle parue en 1830. En fait, cette nouvelle, montre que l’auteur présente son point de vue personnel à travers une image vraisemblable et complète de la réalité. Il le décrit à l’aide de sa vision plus complexe de la réalité, de façon réaliste ainsi qu’à l’aide de sa vision personnelle.

Tout d’abord, nous voyons une vision complexe de la réalité avec le personnage principal, la mère. Maupassant décrit le personnage comme étant une veille dame dont seul son fils et sa chienne lui appartenait. La mère du jeune homme restât enfermé à pleurer de grosses larmes muettes sans bouger. Elle était seul à songer une vengeance, agir comme un homme le ferait. Elle le prouve lorsqu’elle dit a son fils décédé : <Va, va, tu seras vengé, mon petit, mon garçon, mon pauvre enfant. Dors, dors, tu seras vengé, entend-tu?>. N’acceptant pas le crime, l’auteur met l’accent sur le mal et la douleur rapportée a la dame.

Puis, l’auteur décrit la sauvagerie du décor. Il l’exprime de façon à ce que le décor soit repoussant. La maison et le paysage nous semblent désastreux avec l’énumération : <maison pauvre>, <à peine vêtue d’herbe>, <passage terrible où ne s’aventurent guère les navires> et <nids d’oiseaux sauvages>. Aussi, nous voyons le décor de façon négatif avec la phrase : <C’est un petit village sarde, Longosardo, où se réfugient les bandits corses traqués de trop près. Lorsque l’auteur écrit Cette description du lieu nous indique une mauvaise image de l’endroit de l’événement.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com