LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Technologie

Dissertation : La Technologie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2017  •  Dissertation  •  554 Mots (3 Pages)  •  455 Vues

Page 1 sur 3

Normand, Alexis

(148-1652)

PRODUCTION DE DISCOURS

601-GWQ-SW

La Technologie

(Pour ou Contre)

Travail présenté à

Marylène Cossette

Collège Shawinigan

(2017-10-06)


        Dans le documentaire « Un monde sans humains? » de Philippe Borrel y est abordée l’idée d’à quel point les humains seront prêt à laisser aller les machines nous entourant. Le documentaire mettait en scène deux groupes, des philosophes et certains scientifiques, se disputant à savoir si l’homme sera prêt un jour à devenir plus que parfait à l’aide de ces technologies. Certains affirment que le « super-humain » serait existant d’ici quelques dizaines d’années. Par contre, d’autres expriment leur mécontentement est avançant des enjeux économiques ainsi que politiques. Sans aller dans ces extrêmes, je crois que, oui, la technologie nous est utile.

        D’abord, si on l’examine de loin, la technologie nous est utile dans la vie quotidienne. La voiture par exemple, elle nous permet de nous déplacer en réduisant le temps exponentiellement. Autre exemple, le four. Peu de gens ont aujourd’hui le temps de préparer un feu afin de se faire à manger. La technologie à grandement simplifier notre vie.

        De plus, les systèmes de communications ont diminué de beaucoup de temps de réponse entre les humains les permettant. Non seulement, de se communiquer entre eux pour le plaisir, mais aussi d’échanger d’importantes informations ou par exemple un diagnostic d’un médecin.

        Ensuite, continuant dans la ligne de la médecine, une opération laser ne serait pas possible s’il n’était pas question technologies la permettant. Le succès de ces opérations est quasiment méthodique. Elle est aussi plus sécuritaire que si quelqu’un la faisait à main. Ce qui repousse les limites est que d’ici très peu de temps, la chirurgie robotique sera la nouvelle façon d’opérer quelqu’un. La machine consiste en un robot muni de plusieurs bras et d’une caméra permettant à un chirurgien de le contrôler à distance. Déjà présent dans plusieurs salles d’opération, beaucoup d’espoirs reposent dessus. Son travail est plus précis et elle permet au chirurgien d’être plus à l’aise. Plusieurs études ont été faites et prouvent que le robot est efficace dans de nombreuses branches de la chirurgie. Elle a été testée positive pour la chirurgie consistant à poser un anneau gastrique aux individus souffrant d’obésité. Elle est aussi utilisée pour plusieurs autres organes comme l’œsophage, le pancréas, etc. Elle permet aussi de transplanter un organe d’un patient à un autre.

        La technologie aide également nos ainés. La technologie les permet de vieillir chez eux plutôt que dans un centre ou bien même un hôpital. Le Québec a, sans difficulté à percevoir, un vieillissement de sa population, ce qui engendre beaucoup de dépenses gouvernementales afin de les maintenir en santé ou même en vie. Plusieurs appareils et équipements sont maintenant à la disponibilité de nos ainés qui leur permet de rester à leur domicile. Il maintenant disponible pour un ainé d’avoir un appareil connecté à sa cuisinière la rendant « intelligente ». L’appareil lui rappel les étapes de préparation ainsi que des notes de sécurité, facilitant grandement la préparation de repas.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com