LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Suggestion Poétique

Mémoires Gratuits : La Suggestion Poétique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2012  •  1 276 Mots (6 Pages)  •  1 283 Vues

Page 1 sur 6

Beaucoup de poètes ont donné leur vision de la poésie. Peu nombreux sont les poètes partageant la même vision que leur prochain. Mallarmé pensait que la poésie était avant tout un travail sur les sens. Il disait que « nommer un objet, c'est supprimer les trois quarts de la jouissance du poète qui est faite de deviner peu à peu ». Verlaine, auteur issu du même mouvement littéraire que Marllarmé, procède de la même sorte. Nous verrons comme le prône Marllarmé : en quoi nommer un objet éloigne de la suggestion poétique dans la poétique de Verlaine ? Pour répondre à cela nous étudierons dans une première partie les différents sens du ver Verlainien, puis dans une deuxième partie nous verrons le fait de suggérer, ou l'art de jouer avec la magie des mots .

I/ Les différents sens du vers Verlainien .

A/ Suggérer permet de donner vie à des impressions.

Pour beaucoup, la poésie est avant tout actrice dans le débat d'idées. D'après Nicolas Boileau, « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement/ et les mots pour le dire arrivent aisément » . Marllarmé était un poète qui s'opposait fermement à cette vision de la poésie comme support d'une îdée. Quand il parle de « nommer un objet », il veut en réalité dire que certains poètes se servent de la poésie comme moyen d'exprimer une idée à l'état brut. La poésie a t-elle une force particulière pour exprimer des idées ? D'où lui viendrait cette force ?

La force vient de l'auteur du poème, si l'on s'appuie sur les poème de Verlaine on remarquera que chaque mot, chaque vers à sa signalisation, mais le lecteur lui pourra l'interpréter comme il le souhaite . Chaque lecteur aura une impression différente, c'est ce qui donne un peu de magie a un poème, suggérer une idée, une personne ou bien un objet sans le dire directement peu laisser sous entendre mille chose. D'après Victor Hugo, le poète est un prophète. Il est plus sensible que les autres hommes. Il explique dans La fonction du poète que le poète est spécialement choisi pour « exprimer les idées ». Le poète est un grand rêveur, il voit plus loin que les autres hommes, et sait mieux dire les choses. D'où rien que lorsque des mots sont suggérer nous pouvons tous l'imaginer comme nous le souhaitons.

Grâce a l'explication des « suggérer qui permet de donner vie à des impressions », nous pouvons maintenant analysé la poésie de plus prés, une qualité argumentative .

B/ La poésie, une qualité argumentative.

Les idées diffusées sont principalement une remise en question du monde, de la société, une réflexion sur l'Homme et sur des notions générales comme l'amour, la vie, la mort . Gabriel Celaya définie la poésie comme une « arme chargée de futur ». Arme, sans doute, mais légère et maniable. La poésie n'a pas la même dimension que les autres genre littéraires. Elle est concise et dense. IL en résulte qu'elle ne peut qu'être plus frappante. Elle est plus propice à marquer les esprits, donc la diffusion des idées en est facilitée. L'art poétique de Verlaine est une poésie nommer argumentative, car durant tout son poème il explique l'idée de l'art poétique, qui peu ce liée a la musique et tant d'autre chose . La poésie est donc une bonne manière, même une qualité pour argumenter c'est choix, c'est idée, ou même opinion sur certaine chose .

Nous venons de montrer que la poésie a une qualité argumentative. Maintenant en seconde partie nous allons voir que chaque auteur joue avec les mots .

II/ Suggérer, ou l'art de jouer avec les magie des mots.

A/

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com